Ceux de Cher & Tendre!
Moi, j’aime bien les œufs très très baveux, mais Cher & Tendre, lui, les aime plus secs, donc je fais cuire sa part un peu plus que la mienne !
Les miens, bien baveux!
Tout le monde a SA recette des œufs brouillés…Et de nombreuses techniques s’affrontent, y compris du côté des chefs !
Petite, ma grand-mère m’en faisait de très gourmands, et j’espère lui faire honneur avec cette recette, qui permet d’obtenir des œufs à la mâche très agréable, et au fondant incontestable !
Pour ma part, j’aime l’adjonction de crème, et je sépare les blancs des jaunes, ce qui aide à préserver le côté « œufs au plat » des jaunes, qui, ajoutés en dernier, conservent ainsi ce goût inimitable… Un autre truc est de cuire les blancs à feu moyen-doux, puis de baisser le feu avant l’adjonction des jaunes…
J’ai choisi d’incorporer à ma recette de base quelques champignons, ces œufs étant destinés à accompagner une poêlée de pommes de terre et champignons de Paris, agrémentée de quelques cèpes, le tout revenu dans de la graisse de canard, et relevé d’un peu d’ail et de persil…
L’intérêt des œufs brouillés est, une fois que vous tenez une recette qui vous satisfait pleinement, qu’ils vous offrent mille possibilités de variantes, et sont de tous les moments gourmands : petit-déjeuner, brunch, slunch, entrée, casse-croûte…
Un bien simple ingrédient pour autant de moments de bonheur gourmand !
Ingrédients (pour 2 personnes) :
5 œufs (je compte ensuite 2 œufs supplémentaires par personne, plus 1 œuf encore par 3 personnes supplémentaires)
25 g de beurre demi-sel
10 cl de crème liquide
5 cl de lait
Sel et poivre du moulin
100 ml de morilles (ou plus, mais c’est ce qui me restait !)
5 champignons de Paris (idem !)
Réalisation :
Réhydrater les morilles dans un peu d’eau tiède pendant 15 mn, puis les presser pour enlever un maximum d’eau de trempage.
Emincer les plus grosses si vous le souhaitez.
Brosser les champignons de Paris, puis couper les pieds, et tailler en fines lamelles.
Séparer les blancs des jaunes.
Dans le bol contenant les blancs, ajouter le lait et la crème, et fouetter pendant une bonne minute au fouet à main.
Dans le bol contenant les jaunes, donner quelques tours de poivre du moulin, et ajouter une pincée de sel, et battre à la fourchette pour « casser » les jaunes.
Dans une poêle, sur feu moyen, faire fondre le beurre salé.
Ajouter ensuite les champignons de Paris et les morilles, et faites les revenir jusqu’à ce qu’ils aient rendu un maximum de jus, mais pas jusqu’à total desséchement : les champignons doivent rester tendres !
Ajouter alors le contenu du bol des blancs d’œufs, et remuer constamment en effectuant des grands 8, à l’aide d’une cuillère, jusqu’à ce que les blancs soient pris.
Baisser le feu, puis ajouter les jaunes, et continuer à remuer jusqu’à la consistance voulue.
Au moment de servir, au goût, donner quelques tours de moulins à sel & poivre.
Vous pouvez également saupoudrer de persil frais haché ou de ciboulette émincée finement : je ne l’ai pas fait ici, ma poêlée étant déjà bien persillée !