Odile de Changy, un nom qui sonne comme celui d'une héroïne tout droit sortie d'une oeuvre de Châteaubriand, est un petit bout de jeune femme, timide, à la boutique atypique. Son parti-pris ? Créer une marque de lingerie à l'univers rétro ( non je n'ai pas dit 'Burlesque' ou autres alibis marketing). L'expérience produit est une extraordinaire "Madeleine de Proust", pour Femmes et aussi pour hommes, avec cette marque de lingerie dite 'Familiale'..ou autrement dit, qui s'inspire directement dans les tiroirs et boudoirs de nos grand-mères...Marketing de la Poésie quand tu nous tiens! Découverte de cette nouvelle philosophie avec la créatrice.
1) DP: Pouvez-vous nous présenter la marque Odile de Changy?
ODG: Pour créer ma lingerie je m'inspire des femmes de ma famille, mes grand- mères, mes tantes, ma mère. Elles sont des muses à fort caractères; leurs vies, leurs histoires ont toujours bercé mon enfance.
J'étais toute petite lorsque j'ai découvert une vielle malle dans une pièce inhabitée du château de famille. A l'intérieur, que des trésors de femmes: des robes anciennes en dentelle, de la lingerie brodée par elles-mêmes. J'essaie, à travers mes créations de retrouver ce souvenir, de créer de nouveaux atours aussi beaux que ceux qu'elles portaient.
2) DP: Etes-vous attachée à la dimension artisanale de votre marque ou l'objectif est de grandir?
ODG: mon objectif est de grandir bien-sur! je pense que le coté artisanal se retrouvera toujours dans ma lingerie car c'est l'essence même de ma marque.
3) DP: Quel est le style Odile de Changy?
ODG: c'est un mélange de lingerie d'antan et de coupes modernes et confortables. je porte beaucoup d'intérêt à la beauté des dentelles et des soies que je choisis.
J'aimerais d'ailleurs plus tard créer moi-même mes dessins de dentelle et mes motifs de tissus.
4) DP: Vous réhabilitez "la culotte de grand-mère", un peu comme une forme de retour poétique dans le passé, pourquoi ce choix?
ODG: C'est comme un hommage. On pense que ce genre de culotte enlaidit la silhouette, alors qu'en fait, comme elle est haute, elle souligne les courbes. Et puis je les ai faites transparentes par endroit pour garder un côté coquin.
5) DP: Que pense votre famille (vos grand-mères?) de cette réappropriation par les jeunes de tenues d'un autre temps?
ODG: Malheureusement mes muses sont mortes il y a longtemps. J'aime imaginer qu'elle seraient amusées de voir leurs dessous revisités.
6) DP: Qui serait votre cliente fantasmée?
ma cliente "fantasmée" est une femme qui aime sa féminité et l'assume naturellement, elle sait utiliser sa fragilité comme une force. Elle achète de la lingerie pour elle-même et non pour son amour, même si elle adore qu'il (elle) apprécie ses dessous: je rêve de voir un jour passer la porte de ma boutique des filles comme Léa Seydoux et Sara forestier, ou en rêvant encore plus fort: Scarlett Johansson!
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