" Demandez au verre de vin s'il a touché sa bouche .
Et demandez au vin s'il s'est approché de ses lèvres .
Elle a passé la nuit , au jardin , à me verser des tasses d'amour et m'a rendu saoul .
Un liqueur dont aucune fleur ou plante n'a la même .
Mon espoir, qu' elle prenne le même verre d' amour que moi ."
L'amoureux est jaloux du verre et du vin qui touchent les belles lèvres de sa compagne . Et il demande s'il aura la même chance de toucher la bouche et le beau visage de son amoureuse .
Avec la finesse dont elle prend son verre de boisson , elle verse en même temps des verres qui rendent ivres les invités .
Comme elle l'a décrit, elle a passé la nuit dans le jardin , en montrant que sa beauté dépasse celle des plus belles fleurs et de toutes les plantes . Le poète ne voit qu' elle et ses mouvements . Elle fait plus d' effet que le vin enivrant .
Et le poète est désespéré par elle , puisqu' il préfère qu' elle boive son verre d' amour , comme vin decette soirée .
Ce soir-là se perpétue dans la pensée, pour le poète . Il ne vit que dans ce souvenir .
C'était la première chanson de Rayad Assanbati pour la diva du chant Om Kelthoum . C'est un poéme du prince de la poésie arabe Ahmed Chawki . Ce poète a joué un grand rôle dans la renaissance de la poésie arabe classique Jahilite au vingtième siècle en Egypte .
La composition de la musique sur des poèmes littéraires est plus difficile car le compositeur doit comprendre les sens du langage avant de composer .
Rayad Assanbati était une grande école mais aussi le maître de ce style pour les compositeurs en son temps et un modèle après sa mort en Egypte comme dans le monde arabe .
La première vidéo présente la chanson avec des explications et la voix de son compositeur Rayad Assanbati .
La deuxième vidéo montre la même chanson donnée par l'orchestre et la voix d' Om Kelthoum .
C'est une chanson écrite par Ahmed Chawki pour Om Kelthoum . Il lui a présentée manuscrite , dans une lettre , ce qui pour montrer la valeur de cette diva du chant arabo-oriental .
Om Kelthoum a fait le bon choix en demandant à Rayad Assanbati d'en composer la musique .Elle a aussi montré son respect pour le Maître de la chanson littéraire dans le monde arabe .
Bonne découverte et bon spectacle .
Abdelkarim Belkassem
Rouen, France / Safi, Maroc