Magazine Environnement

Un (ou deux) pas de plus

Publié le 01 décembre 2010 par Objectifcompostage

En cette période des fêtes particulièrement, les citoyens de nos patelins semblent être divisés en deux groupes bien distincts. D’une part, les gens de plus en plus conscients des enjeux environnementaux et de l’autre, ceux qui persistent à croire que nos ressources sont illimitées.

Prenons par exemple l’emballage des cadeaux. Un sondage Ipsos Reid réalisé à la fin de novembre (pour le compte de Waste Management) nous apprend que « 57 % des Canadiens optent toujours pour le papier traditionnel. De ce nombre, la moitié le mettra au recyclage et à peine 14% des gens réutiliseront leurs emballages l’année suivante. » On en conclut que 43 % d’entre nous ont déjà pris un virage plus écologique, et c’est très bien, mais 57% – dont la moitié ne prennent pas la peine de recycler – c’est encore trop, surtout que bien des cadeaux sont au départ suremballés par les producteurs, imaginez qu’on y ajoute le papier, le ruban, les choux…

Quand à la boustifaille du temps des fêtes, nous savons tous que les célébrations des fêtes entraînent une production, souvent démesurée, de mets et desserts de toutes sortes dont une grande partie va finir à la poubelle, par manque de planification (on prépare ou on achète beaucoup trop) ou simplement par négligence (on oublie les restes sur le comptoir toute la nuit).

Une première solution à tout ce gaspillage est de diminuer la consommation. Vous manquez de temps pour y penser ou de créativité pour trouver des trucs? L’internet est là pour vous épauler, avec toutes ses ressources et bonnes idées de partout dans le monde. La toile regorge en effet de sites et de blogues tous plus intéressants les uns que les autres sur les mille et une façons de réduire à la source, comment apprêter délicieusement les restes de dinde, fabriquer soi-même des emballages originaux, etc. (voir quelques liens en fin d’article).

La deuxième solution est de faire bon usage des services de collecte des matières recyclables et compostables offerts dans nos municipalités. À défaut de diminuer notre consommation, nous pouvons faire le petit pas de plus en séparant consciencieusement nos matières superflues, pour ensuite les déposer dans le bac approprié et ainsi éviter qu’elles ne soient enfouies.

N’hésitons plus, servons-nous de toutes ces ressources durables !

Noël en chiffres – Données intéressantes compilées par Statistique Canada

Collecte à 3 voies – Site de Compo Recycle (services dans Lanaudière et les Laurentides)

Et vous, que faites-vous pour réduire le gaspillage pendant les fêtes ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Objectifcompostage 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte