Le conseil régional d’Aquitaine a créé le 2 décembre 2010 Aqui-Invest, un fonds de co-investissement régional. Objectif : aider au développement d’une vingtaine de PME innovantes en Aquitaine.
Un fonds pour soutenir les PME
Aqui-Invest est un fonds de co-investissement doté de 3 millions d’euros provenant à 50 % de la région Aquitaine et à 50 % du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).
Il a pour vocation à intervenir lors de la création et du développement de PME (Petites et Moyennes Entreprises), dans des secteurs d’activité liés aux pôles de compétitivité aquitains et plus largement au développement durable et aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).
Le ticket d’intervention du fonds, dans un premier temps, est plafonné à 300 K€ pour les co-investissements avec les sociétés de capital risque et 75 K€ pour les business angels.
Un fonds de co-investissement
Aqui-Invest se présente comme « le premier fonds de co-investissement régional« . Il propose une mutualisation originale de fonds, entre une collectivité locale, des sociétés de capital risque et des groupements de business angels (personnes physiques qui investissent dans une entreprise à potentiel et qui, en plus de leur argent, mettent gratuitement à disposition leurs compétences et leurs réseaux relationnels).
Cette mutualisation permet de fédérer autour d’un même projet des capitaux plus importants dans un contexte de crise financière, de façon à augmenter l’effet de levier auprès des banques, tout en partageant les risques entre plusieurs investisseurs. Elle permet aussi de favoriser la diffusion de bonnes pratiques à destination des entrepreneurs et des investisseurs.
Le fonds de co-investissement prend la forme juridique d’une SAS (Société par Actions Simplifiée), optant pour le régime fiscal des SCR (Sociétés de Capital Risque). Aqui-Invest est gouverné par un conseil de la stratégie et un comité d’engagement.
En savoir (+)
- Télécharger le communiqué de presse du 29 novembre 2010 (PDF, 1 page)