De nombreux objets tirent leurs noms de leurs inventeurs, telle les poubelles, la guillotine ou le macadam. J’ai personnellement longtemps cru que les cocktails Molotov avaient été inventés par un activiste/scientifique/inventeur russe, mais ce n’est en vérité pas le cas.
En réalité, l’origine du mot remonte aux tout débuts débuts de la seconde guerre mondiale et plus particulièrement à la Guerre d’Hiver, opposant la Finlande et l’URSS, en 1939 (avec un résultat final mitigé). Les finlandais, mal équipés et en sous-nombre, reprirent une arme déjà utilisée avec succès contre les chars soviétiques durant la guerre d’Espagne (1936-1939).
Rappelons pour information comment fonctionne ce cocktail pas comme les autres : la version de base comporte une bouteille en verre partiellement remplie de liquide inflammable. L’embout de la bouteille est bouché par le haut avec un bouchon hermétique. Un morceau de tissu est solidement fixé autour du haut de la bouteille; juste avant l’emploi, le chiffon est imbibé de liquide inflammable, et allumé. Lancée sur la cible, la bouteille se brise sur l’impact, répandant sur la cible son contenu inflammable, qui est alors mis à feu par le chiffon en flamme.
C’est en réponse aux propos de Molotov, ministre des affaires étrangères soviétiques, qui se défendait alors de bombarder la Finlande mais indiquait plutôt que l’URSS livrait de la nourriture aux Finlandais affamés, que ceux-ci commencèrent à appeler les bombes soviétiques des « paniers pique-nique de Molotov ». Ils se servirent rapidement de ces « cocktails » pour résister à l’avancée des chars soviétiques (des versions plus élaborées furent également mises au point au fur et à mesure du temps, avec des produits explosifs et du goudron par exemple).
Avec Molotov, un verre, ça ne va déjà pas !
Cet article a originellement et publié sur le site Memesprit.fr
========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale