Le football se porte à merveille chez nous: Beau week end de football au Québec. D’abord, le Rouge et Or, malgré ses nombreux blessés, s’impose devant plus de 16 000 chauds partisans et remporte la coupe Vanier. Puis les Alouettes assoient plus d’un million de nos compatriotes sur leur divan dimanche soir (RDS seulement, c’est sans compter ceux qui ont syntonisé TSN) pour les voir remporter une deuxième Coupe Grey consécutive. Nos programmes universitaires s’améliorent toujours (on pourrait argumenter que c’est Sherbrooke et non des équipes d’ailleurs au pays qui a fourni au R&O; sa meilleure opposition durant la saison) et le bassin de joueurs grossit considérablement atteignant maintenant le chiffre de 40 000. Il n’y a présentement qu’un seul québécois dans la NFL (L-P Ladouceur, long snapper à Dallas) tandis que Samuel Giguère cogne à la porte depuis 3 ans, mais ça devrait s’améliorer. Depuis quelques années, nos joueurs se sont emparés d’une partie importante du repêchage de la CFL et au rythme où vont les choses, quelques-uns des nôtres feront leur place dans le Gros Show d’ici quelques années. Tout ça est bien positif et il ne manquerait qu’un match de la NFL au Stade Olympique, comme à Londres ou Toronto, pour compléter le portrait. Ok, ce bout-là n’arrivera pas, mais on peut bien rêver, non??
Sourire c’est criminel: Derek Anderson n’est pas seulement un QB médiocre d’une équipe en perdition. C’est un QB médiocre d’une équipe en perdition qui sourit, ce qui, on le sait tous est un crime majeur dans le très sérieux monde du sport professionnel. Son sourire ayant été capté par les caméras de télévision sur les lignes de côté pendant la varlope subie par ses Cards hier soir, un brillant journaliste en a automatiquement déduit qu’Anderson se fout de ses résultats atroces et l’a interrogé à ce sujet dans la conférence de presse d’après-match. Ce fut suffisant pour faire perdre le sourire au QB, et une petite dose de sang froid également. Évidemment le QB paraît encore plus mal que d’habitude ce matin, mais je le comprends un peu d’avoir pété sa coche. Les arguments de ce genre (« tu souris pendant une défaite donc tu t’en fous » ou « tu n’apprends pas le français, c’est parce que tu veux partir de Montréal » qui a si souvent été servi à Koivu) sont tellement nuls que c’en est risible. Selon cette logique, si vous voyez un joueur des Panthers de la Caroline, changez de trottoir, ils doivent être rendus agressifs pas mal!! Néanmoins, pour revenir à Anderson, celui-ci a encore des croûtes à manger avant de maîtriser parfaitement l’art du pétage de coche, Arizona Style.
Let’s get ready to rumble !: Parlant d’agressivité, belle petite bagarre entre Andre Johnson des Texans et Cortland Finnegan des Titans n’est-ce-pas? Les 2 joueurs ont été expulsés du match et soulagés de 25 000 $ beaux dollars pour leurs efforts, une punition étonnamment clémente pour une ligue qui a sévit avec beaucoup plus de rigueur pour des plaqués assénés en situation de match. Johnson avait eu des démêlées avec le CB du Tennessee l’an dernier et avait juré qu’on ne l’y reprendrait plus, mais manifestement, Finnegan fait partie de cette race d’individus qui sait trouver les bons mots pour se faire haïr. Un talent que possède aussi le CB des Bucs Aqib Talib qui aurait vertement apostrophé un officiel après le match contre Baltimore. Frustré d’une décision de l’arbitre durant la partie, Talib aurait demandé des explications à grands coups de mots qui commencent par F et autres charmants qualificatifs. Déjà suspendu pour une agression envers un chauffeur de taxi et ayant à son actif quelques altercations avec ses propres coéquipiers, le volcanique Talib fait partie de ces joueurs au talent immense, mais au cerveau dérangé.
L’illusion d’optique: C’est probablement pour ça que Jerry Jones préférait attendre la fin de la saison avant de remplacer Wade Philips. Revigorés par un nouvel entraîneur, Dallas a d’abord battu les Giants et les Lions avant de pousser les champions du Super Bowl dans leurs derniers retranchements lors du traditionnel match de l’action de grâces. Tout ça avec Jon Kitna derrière le centre. Dégoûté par le début de saison des siens, l’omniprésent Jones (qui est aussi le DG à Dallas) comptait bien passer le balai parmi ce groupe talentueux, mais incapable de produire sous la pression et engager un coach réputé pour redresser la barque. Mais si Dallas continue à jouer de cette façon d’ici la fin du calendrier régulier, qui dit que Jones ne se laissera pas endormir, tant par les joueurs que son entraîneur et ne procédera qu’à quelques ajustements plutôt qu’au ménage en profondeur qui est pourtant nécessaire au Texas? Jason Garrett est peut être une perle rare, après tout, il était un coordonnateur en vue il n’y a que quelques saisons, mais il a quand même une large part de blâme à prendre dans le fiasco de l’attaque qu’il dirigeait sous Wade Phillips. Les Cowboys ont eu de nombreuses chances de briller et les ont toutes ratées. Peu importe comment la saison se terminera, c’est le temps de tout effacer et de repartir en neuf là-bas.
Jamais 2 sans 3 pour les Bills: La prolongation et les Bills ne font définitivement pas bon ménage cette saison. En fait, bien peu de choses vont bien avec les Bills, mais au moins, ils travaillent fort dans les coins et sont bons sans la rondelle! Par contre, ils aimeraient sans doute que la NFL emprunte le règlement-bonbon de la LNH et accorde un point pour au moins s’être rendu en surtemps. Car après l’échappée couplée à une pénalité de 15 verges qui a donné le match aux Ravens à la semaine 7 et le placement sur la poteau la semaine suivante avant de s’incliner à 5 secondes de la fin de la prolongation, les Bills ont remis ça en trouvant une autre façon créative de laisser filer la victoire en période supplémentaire cette semaine. Tous ont vu la passe échappée par le WR Steve Johnson dans la zone de buts, mais Buffalo était encore en position pour tenter un placement malgré tout, avantage qu’ils se sont empressé de bousiller en concédant un sack du quart. Quand tu es né pour un p’tit pain…
Le bandwagon qui grossit: The Saints are coming, the Saints, are coming…. Les champions du Super Bowl refont surface après un début de saison qui puait le lendemain de vieille. D’accord, ça n’a pas été facile à Dallas jeudi passé, et Atlanta est encore devant dans la division, mais avec 4 victoires de suite et une attaque qui retrouve ses couleurs, les représentants du bayou reviennent dans la conversation lorsqu’on parle des meilleures équipes de la NFC. Ils pourront continuer de se faire la main sur Cincinnati et St Louis au cours des 2 prochaines semaines avant de passer aux choses sérieuses contre Baltimore et Atlanta. Mais lorsque Drew Brees lance des passes comme celle-là, disons que ça donne confiance…
La balloune qui se dégonfle: Ça va mal à Indianapolis. Les blessures s’accumulent et les défaites aussi. 3 en 4 matchs et avec des Cowboys requinqués qui s’amènent à Indy ce week end, rien ne s’annonce facile pour les fers à cheval. Clairement à court de synchronisme avec ses receveurs substituts, Peyton Manning accumule les interceptions (9 au cours des 4 derniers matchs) et comme tout repose sur Peyton en Indiana, c’est la débandade…. Après Nick T qui s’était vanté de sa prédiction sur les Texans il y a une semaine, c’est à mon tour de faire le jambon. Dès juillet, dans des prédictions hâtives sur 6VB, je sortais les Colts des séries, ma seule logique étant le Super Bowl curse qui affecte les perdants du gros match l’année suivante. Dans le cas des Colts, la malédiction semble être venue sous forme de blessures aux pièces maîtresses du jeu aérien qui a toujours été la force de l’équipe. Indy n’est pas encore sorti des séries, loin de là, mais ça regarde mal… Toutefois, sur l’article en hyperlien, faites plaisir à mon égo en ne lisant que la partie sur les Colts. Mes autres prévisions (Bengals en séries, Jets et Pats hors de celles-ci) ne me rendent pas particulièrement fier!!!
Je vous laisse avec une dernière remarque. J’ai bien l’impression d’avoir assisté à un prélude de la finale de la NFC dimanche passé entre les Falcons et les Packers. Un duel de gros calibre qui pourrait fort bien se répéter en janvier pour notre plus grand bonheur d’ailleurs. Cela dit, je vous rappelle que j’avais aussi prédit que les Bengals feraient les séries, donc tout ça est à prendre avec un grain de sel!! Bonne semaine.