Hmmm... Alors voilà une question délicate. Délicate comme la résolution subtile d'une version latine, ou d'une équation à 2 inconnues. Délicate car ça n'aurait pas grand intérêt de se répéter par rapport à des choix déjà donnés. Mais tout de même :
Les raisons du choix : Tout comme de nombreux/euses camarades blogueurs/euses se lancent dans de nouveaux horizons et découvrent des séries de divers horizons, mon histoire personnelle a été marquée par la découverte de la Jap'animation, et notamment quelques joyaux.
Et comme premier choix, Neon Genesis EVANGELION, ou sous le couvert d'une série de robots japonais, on explore en fait la complexité des relations humaines, et notamment l'adolescence, que l'on montre sous un jour particulièrement réaliste. Shinji Ikari est l'exemple même de l'ado introverti quelque peu refermé sur lui-même, loin du héros brave et courageux que l'on rencontrait habituellement. Une Révolution dans l'animation japonaise que cette série. Et surtout pour la fin, polémique, qui plaira ou pas. En second choix, Cowboy Bebop, ou sous le couvert d'une série S-F, on offre à voir une série riche, ou aucun épisode n'est semblable au précédent, une série très soignée, aux personnages attachants, magnifiquement réalisée, et qui ne vieillit pas. En plus de prouver que l'animation japonaise peut être terriblement belle et adulte, et que ce qui est animé n'est pas forcément pour les enfants.