Rocky road to Dublin

Par Cuisineframboise
In the merry month of June, when first from home I started,
And left the girls alone, sad and broken-hearted.
Shook hands with father dear, kissed my darling mother,
Drank a pint of beer, my tears and grief to smother;
Then off to reap the corn, and leave where I was born.
I cut a stout black-thorn to banish ghost or goblin ;
With a pair of bran new brogues, I rattled o'er the bogs —
Sure I frightened all the dogs on the rocky road to Dublin.
.../...
C'est l'histoire d'un homme qui quitte son village d'Irlande pour l'Angleterre. Ca se passe au XIXesiècle,probablement lors de la grande famine qui poussa sur les routes plus de deux millions d'irlandais.Populaire, difficile à chanter d'une seule traite sans reprendre son souffle, c'est une sorte de road song qui compte les mésaventures d'un pauvre bougre qui de Tuam découvrira Dublin avant de s'embarquer pour Liverpool.Sur le docks, il y aura de mauvaises rencontres et d'autres plus sympathiques de comparses de Galway. Baston, bière.... Enfin on imagine.Ca m'étonnerait que l'Ecureuil s'attarde dans les pubs quand il partira avec sa classe à la découverte de l'Irlande de Dublin jusqu'à la côte Ouest mais sûr que ça lui plairait d'aller trainer dans les ports . Pas évident que ce soit au programme de ce voyage sûrement plus tranquille et studieux.Un voyage qui se prépare depuis la rentrée sur les traces de cette diaspora irlandaise qu'on retrouve même à Montserrat.Ca se prépare aussi financièrement. Les paquets cadeaux au supermarché voisin pendant la période de Noël et les ventes de gâteaux toute l'année. En concurrence directe et sans merci avec la cafet du lycée.... Bien organisé, l'Ecureuil s'y colle une fois par mois. Le lundi. Le dimanche on fait les gâteaux. Très bien organisé... même quand on n'a plus de four...BBC GoodFood, recette spéciale micro-onde. Bananes et épices. Délicieux.Testé sur le genre teenager... C'était plutôt bof bof. L'Ecureuil aimait bien (normal c'est Ecureuil, il aime les bonnes choses, il sait) mais sur la base d'un échantillon représentatif de lycéens lambdas susceptibles de lâcher leurs cents , le succès n'était pas garanti....Après plusieurs essais (heureusement la cuisson microonde est ultra rapide), on se décida pour uneversion chocolat.Et malgré quelques réticences devant l'aspect peu habituel,ceux qui achetèrent une part eurent finalement envie de revenir.
Microwave chocolate and banana pudding100g de chocolat noir dessert50g de beurre + un peu pour le moule2 oeufs2 c à soupe de lait végétal ou non2 c à soupe de sucre de canne3 c à soupe bombée de farine avec levure incorporée1 pincée de selBananes mûres (1 1/2 bananes "France" ou 2 figues pommes)Beurrer un moule carré, type tup micro-ondable.1L ou 16cm de côté environFaire fondre le chocolat au micro-ondes avec le beurre dans le moule. Laisser refroidir.Ecraser grossièrement les bananes dans le chocolat fondu. Ajouter le mélange oeufs-lait-sucre.Ajouter la farine et sa pincée de sel.MélangerCuire 8 mn à Puissance 900W.Le démouler assez rapidement et le laisser refroidir sur une grille.
La recette originale du microwave banana pudding c'est ici sur BBC GoodFood.Et pour la route, cette ballade irlandaise. Il y a la version des Dubliners mais je préfère celle des Pogues. Disons qu'on sent mieux la Guinness.
One two three four fiveHunt the hare and turn her down the rocky roadAnd all the way to Dublin, whack-fol-la-de-da