Cette année vous serez plus de 15 millions à réaliser vos achats de Noël sur Internet. Les raisons qui motivent ce choix sont multiples, à commencer par un gain de temps. En effet, oubliez les longues files d’attentes aux caisses des magasins, les après midi à fouiner dans les rayons… restez chez vous et consultez les catalogues en ligne, c’est nettement moins contraignant ! Ensuite, le prix. Toujours à l’affût du meilleur prix, Internet est la solution idéale. En quelques clics vous trouverez la référence qui vous plaît au meilleur prix, alors pourquoi s’en priver ?! Pour finir, Internet vous offre la possibilité de connaître ce qui se dit sur les produits… les fameux avis de consommateurs !
Alors là, c’est plus compliqué ! Comme nous l’avons souvent décrit sur ce blog, les faux commentaires sont monnaies courantes sur Internet. En effet, quoi de plus simple que de se connecter sur un site marchand et d’aller commenter un produit ? Le problème ici, c’est que le consommateur comme vous et moi, sommes lésés. A force de vouloir à tout prix faire la publicité de leur produit, les marques n’ont pas hésité à se tourner vers les produits concurrents. Et, même si l’on ne cautionne pas cela, loin de là, ça se comprend. Après tout, vous souhaitez acheter un appareil photo pour Noël, un modèle vous plait, vous regardez ce qu’il se dit dessus, et là, on vous dit que le modèle d’à côté est mieux. Voilà comment on influence votre acte d’achat. Le but est d’aller chercher le consommateur là ou il se trouve, et si pour cela il faut aller le chercher chez le concurrent, alors d’accord !
C’est là ou le bas blesse. Les avis des consommateurs sur Internet sont une véritable source d’information s’ils sont bien utilisés. Par définition, les consommateurs ne sont pas des vendeurs, et ils n’ont aucun intérêt à vous vendre un produit, simplement de vous mettre en garde sur un point ou de vous justifier de sa qualité.
C’est pour ça que Sampleo existe. Sampleo est là pour prouver que nous avons tous à gagner avec des avis de qualité. Que ce soit la marque dans l’écoute de ses consommateurs, et nous consommateurs dans notre décision d’achat.