Magazine Bd

Des comics et des filles

Par Katchoo86

DC vient de fêter ses 75 ans, et bien n’oublions pas que cela veut aussi dire 75 ans de super héroïnes !

En effet, l’univers DC compte un nombre incalculable d’héroïnes, qu’elles aient des super pouvoirs ou pas d’ailleurs, et les plus célèbres d’entre elles sont plus que des institutions.

Des comics et des filles

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’univers des comics, l’image ci-dessus représente les plus célèbres héroïnes de l’éditeur DC comics (il manque quand même Huntress, Renée Montoya et Hawkgirl). Il faut savoir que chacun de ses personnages a une histoire propre et riche en rebondissements, et la plupart d’entre elles possède sa propre série.
Partons de ce superbe dessin d’Adam Hughes (oui ce n’est pas très nouveau, mais présentées comme ça, elles m’ont tout de suite fait penser aux comédiennes de la série télé The  L Word), et commençons de gauche à droite :

Catwoman a longtemps été l’un de mes personnages préférés. Popularisée par le film de Tim Burton Batman Returns, elle a été crée en 1940 par Bob Kane. De son vrai nom Selina Kyle, cette cambrioleuse de choc est considérée à la fois comme une ennemie de Batman, tout en étant intimement liée avec le Dark Knight (ah lala, l’amour c’est compliqué !). En compagnie d’Harley Quinn et Poison Ivy, elles forment les Gotham City Sirens (une superbe série écrite par Paul Dini).

Des comics et des filles

Barbara Gordon/Batgirl/Oracle possède l’un des destins les plus tragiques, et par conséquent l’un des plus riches de l’univers DC. Fille du Commissaire Gordon, elle désire faire sa carrière dans la police mais un refus va l’amener à devenir la première Batgirl. Mais un évènement tragique sans précédent scellera sont destin dans le comic The killing joke écrit par Allan Moore.

Des comics et des filles

Des comics et des filles

Paralysée à vie et condamnée à rester dans un fauteuil roulant, sa maitrise des nouvelles technologies vont lui permettre de devenir Oracle, agent de renseignement de Batman ainsi que de la plupart des héros DC. Elle est aussi l’un des membres fondateurs des Birds of Prey, l’équipe de super héroïnes qu’elle forme avec Black Canary et Huntress.

Zatanna la magicienne apparue pour la première fois en 1964 est reconnaissable entre mille avec son haut de forme et son costume à la Houdini. Elle tient ses pouvoirs de son père, et sont tous relatifs au monde de la magie et des prestidigitateurs.

Des comics et des filles

Black Canary et son fameux cri sonique, si puissant qu’il peut briser la pierre, est connue pour être l’un des membres des Birds of Prey ainsi que pour sa relation tumultueuse avec Green Arrow. Experte en arts martiaux, elle est l’un des symboles de la femme forte de l’univers DC bien que cela ne fut pas toujours le cas.

Des comics et des filles

Power Girl (Pee Gee pour les intimes), (j’en ai déjà parlé sur ce blog) est la cousine de Superman mais la résumer ainsi est extrèmement réducteur aux vues des qualités du personnage.

Des comics et des filles

Wonder Woman que l’on ne présente plus, est l’une des premières super héroïnes (elle fait ses débuts en 1941), et par conséquent la plus célèbre. Son histoire est liée à la mythologie grecque, c’est une guerrière amazone, à la fois symbole de l’émancipation de la femme, et fantasme pour de nombreux lecteurs.

Des comics et des filles

Supergirl elle aussi cousine de Superman (mais sur une autre terre, oui l’univers DC c’est légèrement compliqué… mais c’est pour ça que c’est bon !), et elle aussi rendue célèbre par un film qui reste dans les souvenirs de nombreux d’entre nous (et certains préfèrent aussi l’oublier). Un des grands moments de ce personnage, et bien c’est tout simplement sa mort dans Crisis on Infinite Earths, une saga parue en 1985 à l’occasion cette fois-ci des 50 ans de DC. Mais rassurez-vous, les héros de BD ne meurent jamais vraiment.

Des comics et des filles

Des comics et des filles

Je l’avoue, je ne connais pas du tout le personnage de Vixen. Cette héroïne afro-américaine a bien failli en son temps avoir sa propre série. Une amulette lui confère des pouvoirs d’animaux, elle a fait partie entre autres de la JLA, des Birds of Prey  (encore ! De toute manière c’est là où se retrouvent toutes les super nana !) et de l’Escadron Suicide (Suicide Squad).

Des comics et des filles

Batwoman dans cette pose très Bette Porter (j’ai lu un commentaire qui disait : C’est la seule à porter un pantalon, ça veut dire qu’elle est lesbienne !) est un personnage créé par Bob Kane en 1956, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a considérablement évolué depuis sa création. D’abord cousine, puis amoureuse soupirante et enfin alter ego lesbien de Batman, Kathy Kane, fait désormais partie des grandes héroïnes de l’univers DC.

Des comics et des filles

Et pour finir le duo Poison Ivy / Harley Quinn qui sont des super-vilaines. Faisant partie elles aussi de l’univers Batman. Poison Ivy est une sorte d’éco-terroriste qui croit en la suprématie des plantes et du monde végétal. Harley Quinn par contre est considérée comme la compagne du Joker, ainsi que son faire valoir. Il s’est créé une très forte relation d’amitié entre ces deux personnages, c’est pour cela qu’on les voit souvent ensemble. Mais chacune a sa propre histoire dans la mythologie Batmanienne.

Alors bien sûr, d’autres héroïnes ont marqué ces 75 ans d’aventures chez l’éditeur DC Comics. Mais dans ce dessin d’Adam Hughes, on peut voir l’avant garde des héroïnes appartenant à l’écurie DC. J’espère que cet article aura donné envie aux novices de creuser un peu sur tel ou tel personnage, et d’acheter pourquoi pas un TPB de Power Girl, Birds of Prey, Batwoman ou encore Gotham City Sirens.

Qui sait ?



Retour à La Une de Logo Paperblog