Après quelques semaines d’absence d’offre, Flammarion a mis en ligne sur la plateforme ePagine l’oeuvre récompensée par le prix Goncourt 2010. Rien de bien extraordinaire concernant l’offre : l’ebook est disponible dans deux formats, ePub et PDF, au prix unique de 14,90€ (au lieu de 21€ dans le commerce). Qu’importe le format, l’ebook sera toujours protégés par des DRM Adobe CS4. Dommage…
L’arrivée de cette version légale de l’ebook va tenter d’endiguer le succès que l’ouvrage est en train de connaître sur les réseaux pirates. En effet, pour plusieurs bloggeurs et juristes, l’emprunt de plusieurs passages de l’encyclopédie libre Wikipedia par Michel Houellebecq dans son ouvrage le rendrait aussi libre de droits (licence CC-by-sa). Ainsi, Florent Gallaire avait mis à disposition des internautes une version numérique de La Carte et le Territoire, avant de céder sous les pressions de Flammarion. Alors, le prix Goncourt 2010, est-il la première oeuvre libre à recevoir un prix littéraire? Pour l’instant les avis sont partagés mais une chose est sûre, l’ebook va continuer d’être piraté. Nul doute que le prix de l’ouvrage et la présence de DRM y sont pour quelque chose.
MAJ : L’association Wikimedia France a communiqué sur cette affaire dans la journée afin de clarifier la situation. Le dernier Houellebecq sous licence CC-by-sa ce n’est pas pour tout de suite.