1944, Frank Capra réalise l'adaptation cinématographique de la pièce du même nom "Arsenic et vieilles dentelles".
Pièce inspirée de l'histoire vraie de Vera Renczi, qui empoisonna à l'arsenic plus de trente maris ou amants.
Martha et Dorothy (Abby), sont deux charmantes dames âgées. Leur bonté est telle que pour soulager la souffrance des monsieurs âgés et solitaires, elles les tuent; au grand dam de leur neveu Mortimer (Cary Grant), qui découvrira un cadavre aprés leur avoir annoncé son futur mariage. Tout cela mêlé d'une énigme policière, avec un chirurgien esthétique Docteur Einstein (Peter Lorre), qui a donné le visage de Frankeinstein à un truand, Jonathan ( Raymond Massey), qui se trouve n'être autre que l'un des frères de Mortimer, et le deuxième frère du même Mortimer , Théodore (John Alexander), qui se prend pour le président Roosevelt,
Tiré d'un fait divers bien sordide, cette adaptation tournée au burlesque, au grand burlesque, et pleine de rebondissements, est un vrai petit délice de fraicheur; avec un Cary Grant version bêta (et qu'est-ce qu'il le joue bien le bêta), un Peter Lorre en truand chirurgien bien maladroit, tous deux dans une magnifique interprétation; mais ils ne sont pas les seuls, chaque protagoniste tient parfaitement son rôle, pour le plaisir des yeux des spectateurs.
Encore un film où ils ont bien du rigoler pendant le tournage. A savourer, une vraie petite perle du cinéma américain à l'ancienne.
.