Magazine High tech

Test de EA Sports MMA

Publié le 01 décembre 2010 par Axime

Que le combat commence

Test de EA Sports MMA

UFC Undisputed, la licence de THQ des combats libres, représente sans partage cette discipline dans le monde des jeux vidéo depuis quelques mois. Ainsi, en 2009 et en juin 2010 deux épisodes ont vu le jour sur PlayStation 3 et Xbox 360, mais Electronic Arts ne l'entendant pas de cette oreille a accouché dernièrement d'un nouveau bébé dans la catégorie des jeux de sports de combat, EA Sports MMA, qui va tenter d'apporter un peu de concurrence et de faire monter la température entre les deux clans. Le combat sera, nous l'espérons, serré et indécis. La décision des juges se trouve dans les lignes suivantes.

source - 304199 source - 304201 source - 304202


Un contenu classique
Après une introduction rythmée, c'est le moment de découvrir ce que cet EA Sports MMA a dans le ventre. Commençons logiquement par les menus et là, vous vous rendrez compte que la diversité n'est pas de mise. Un mode permettant de lancer un match rapidement, une carrière, une initiation et du jeu en ligne. C'est donc du grand classique, aucune surprise ne vient pointer le bout de son nez, dommage. Quoi qu'il en soit, nous allons nous attarder sur le cœur du titre, le mode carrière. Ici, vous devrez créer votre combattant et le choix est large. Couleur de peau, morphologie, coiffure, traits du visage, style de combat, vêtements... Vous le comprenez bien, il sera possible de mettre sur pied un athlète unique, surtout en utilisant l'option Game Face permettant d'incorporer son propre visage, que ce soit par la caméra de votre console ou par photo via le site d'Electronic Arts dédié... quand celui-ci ne vous embête pas à reprendre dix fois une photo pour qu'elle soit acceptée. Une fois l'apparence de votre fighter déterminée, vous devrez opter pour un style de combat défini. Boxe, lutte, jiu-jitsu, kick boxing, karaté, judo... Il y a un large choix. Bien entendu, ce choix sera déterminant dans votre manière d'appréhender les combats. Ainsi, un boxeur fera tout pour rester à distance et éviter de se faire prendre par son adversaire au sol. Au contraire, un lutteur devra le plus promptement possible se lier avec son ennemi et le clouer sur le tapis pour un succès plus facile. Et oui, c'est ça la MMA (Mixed Martial Arts), vous vous battrez à armes égales, mais votre stratégie sera votre meilleur atout pour grimper vers la gloire ultime puisque chaque combattant ou presque détient un style propre que vous devrez vite analyser, sous peine de vous retrouver à plat ventre avec un gros malabard en train de vous tordre le bras. Le but de votre épopée est donc simple : partir d'en bas et arriver au sommet de cette discipline. Là encore, c'est du vu et revu. Un combat, des entrainements et ainsi de suite jusqu'au terme de votre carrière. Alors, oui, vous pourrez toujours vous spécialiser encore plus dans une discipline en vous faisant entraîner par des grands noms de la discipline (Randy Couture, Bas Rutten, Pat Miletich, Rickson Gracie...) et ainsi apprendre des coups spéciaux, mais la monotonie survient trop rapidement et rien ne relance l'intérêt si ce n'est vos promotions dans les ligues supérieures. Pour terminer avec les modes de jeux, parlons brièvement du didactitiel qui vous apprendra les bases de la discipline et du mode en ligne fiable où vous pourrez prendre part à des rencontres contre d'autres joueurs, via des matchs simples, des championnats et des tournois. Là encore, l'excitation n'est pas de mise.

source - 304203 source - 304205 source - 304206


Un gameplay accessible

Passons maintenant au gameplay, soit l'aspect le plus important d'un jeu de combat. Les rencontres justement, peuvent se dérouler en trois phases. Les combattants commencent à la manière de boxeurs, c'est à dire debout, mais cela ne dure généralement pas très longtemps puisque (et c'est la que la deuxième phase survient), vous pourrez vous accrocher à votre adversaire afin de lui asséner des coups ou préparer une mise au sol. La troisième phase se déroule à terre et ici, vous devrez tout faire pour effectuer une soumission, signe de victoire. Il y a d'ailleurs, quatre moyens de gagner. La soumission donc, mais aussi le K.O. classique, l'abandon suite à la fracture d'un os et l'étranglement. Vous devrez sans cesse rester sur vos gardes et rester concentré, tant en une seule fraction de seconde, tout peut basculer. Pour assener les coups, Electronic Arts a repris le système de Fight Night, c'est-à-dire que vous devrez utiliser le joystick droit pour sortir les coups. Poussée simple, demi-cercle, direction opposée, gâchette, vous devrez user de nombreuses combinaisons afin de donner, coups de poings et de pieds. Par ailleurs et même si des boutons de garde et d'esquive sont disponibles, dans EA Sports MMA la meilleure défense c'est l'attaque, vous le comprendrez bien vite. Certains combats peuvent durer, mais d'autres peuvent se terminer en une vingtaine de secondes, soit un peu moins de temps que certains temps de chargement. Sachez tout de même que vous ne pourrez pas attaquer à tout va puisqu'une barre d'endurance devra éveiller votre attention. Chaque coup donné et reçu fait descendre cette jauge et une fois celle-ci vide, impossible de résister aux prises adverses. A vous de bien gérer ce paramètre primordial dans les combats que vous allez mener. Le gameplay est donc très accessible, plaisant et il vous permettra de trouver votre style de combat fétiche et d'enchaîner les combos sans trop de difficultés au niveau "normal". C'est un bon point, surtout pour un premier opus afin de ne pas être top élitiste et d'attirer un maximum de joueurs dans une discipline pas énormément démocratisée en France.

source - 304207 source - 304208 source - 304209


Quel est le vrai niveau du jeu ?

Continuons ce test par le rendu graphique qui est de très bonne facture. Là encore, l'influence Fight Night se ressent puisque les athlètes sont modélisés de la même façon, c'est à dire superbement. La peau possède un rendu très réaliste et la plupart des animations sont convaincantes. Il faut dire qu'avec plus de quatre-vingts combattants, le travail était colossal, mais il parait réussi. Ce qui est certain, c'est que la modélisation des stars de la discipline est de grande qualité, c'est bien là l'essentiel pour la grande majorité des joueurs qui vont s'essayer à EA Sports MMA. Du côté de la bande sonore, le constat est également très bon. Les musiques, que vous pouvez choisir via l'EA Trax, collent à l'ambiance générale du soft, mais malheureusement, les commentaires sont intégralement en anglais, tout comme le speaker de la salle. En parlant de salle, vous en trouverez plusieurs, du gymnase de quartier à l'immense dôme et vos entrées dans l'arène seront ponctuées d'un cinématique malheureusement minimaliste, permettant tout juste de s'y croire. Par ailleurs, sachez que vous pourrez enregistrer des ralentis. A l'issu d'un combat, trois séquences seront déterminées par le jeu et vous pourrez piocher dedans afin de partager ce moment avec la communauté. Enfin, vous pourrez même assister à des combats en ligne, histoire de regarder les meilleurs du monde se battre. Ces deux options, bien qu'accessoires, sont les bienvenues puisque pour le reste, vous l'aurez compris, aucune surprise, c'est du grand classique pour une nouvelle licence. Notons pour terminer ce test, que la licence MMA, possédée par THQ n'est donc pas présente ici, mais elle ne manquera pas, tant EA a soigné les apparences. Certains passionnés pourront faire grise mine et se tourner vers la concurrence, moins avenante, mais plus profonde et mieux adaptée aux accrocs de la discipline, mais pour les autres, EA Sports MMA servira de tremplin idéal.

Note finale
6 / 10
Pour un premier essai, EA Sports MMA fait dans le grand classique et ne prend aucun risque. Entre les modes de jeux sans surprise, un contenu général faible et un carrière courte, vous ne passerez pas énormément de temps sur ce jeu, malgré sa réalisation de qualité et son grand nombre de combattants. De plus, le gameplay est accessible, mais nous attendions un peu plus de folie de la part d'un jeu de ce genre et de la part d'un éditeur qui a déjà une grande expérience dans les jeux de combat. C'est un premier essai tout de même convaincant pour les néophytes. Espérons qu'EA Sports MMA 2 saura apporter son lot de nouveautés et de surprises afin de dépasser son concurrent, chose qu'il ne fait pas pour le moment.
On a aimé

Les graphismes convaincants
Le gameplay accessible
Le nombre de combattants

On n'a pas aimé

Le faible contenu
Les commentaires en anglais
Le mode carrière sans surprise

On s'en tape

Les combattants aiment l'huile
La licence officielle de l'UFC absente

Par b2zo-almendha Hier à 18h43
  • Avatar de sacha116 sacha116 Merci pour le test il y a 21 heures
  • Avatar de almendha almendha Très bon test merci :emu: il y a 5 heures
Vous devez posséder un compte Livegen et être connecté pour pouvoir poster un commentaire. Connexion Inscription EA Sports MMA

EA Sports MMA

  • PS3
  • Genres : Combat
  • Sortie FR : 21 octobre 2010
  • Meilleur prix (neuf) : 33 EUR
  • Jeu de combat de styles Arts Martiaux développé par EA Sports.
Note
(2 votes)
  • TEST EA Sports MMA
  • hot Padzone : vos jeux du moment #51
  • TGS 10 EA Sports MMA sur le ring
  • E3 10 EA Sports MMA : la totale sur le ring
  • La MMA en images
  • La MMA frappe avec un trailer
  • EA Sports MMA cogne en images
  • EA Sports MMA : la vidéo qui frappe fort
  • EA Sports MMA : ça bastonne encore !
  • EA Sports MMA : trois screens inédits
  • EA Sports MMA : de la baston en images
  • EA Sports MMA : un premier cliché

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axime 898 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte