Magazine Environnement

Pourquoi la Polynésie est à la traîne?

Publié le 08 janvier 2008 par Maheanuu

Carte Polynésie Française

En polynésie Française le taux de croissance en valeur est de 2.4% en 2006, contre 2% en 2004 et 3.2% en 2005. A cela il faut ajouter le taux d’inflation, la hausse des prix, qui est de 0.8% en 2004, 2,3% en 2005 et 2.4% en 2006.
Ce qui veut dire que notre croissance réelle est nulle.
Si ça peut vous rassurer, ce n’est pas typique à la Polynésie, ce mal s’est généralisé dans tout le Pacifique cette dernière décennie.

Pour aller plus loin, Paul Holden, de l’Institut de recherche en entreprise basé aux Etats-Unis, s’est récemment exprimé sur les économies des nations insulaires du Pacifique à l’occasion d’un séminaire au Samoa.

Au cours de 10 dernières années, la croissance économique des îles de la région a augmenté en moyenne de 1,7% par an alors que cette croissance était de 5,1% dans tous les pays en développement surveillés par la Banque mondiale.

Pourquoi de si mauvaises performances économiques ?

Paul Holden a balayé la théorie qui veut que les îles de la région sont trop petites et trop isolées pour réussir sur le plan économique. De nombreux petits États insulaires à travers le monde, a-t-il ajouté, affiche de très bonnes croissances économiques, notamment la Jamaïque, l’Irlande et l’Islande.

Pour Paul Holden, le problème dans le Pacifique réside en partie dans le fait que les gouvernements sont en général les plus gros employeurs, possèdent des entreprises et représentent une force de dissuasion pour les investisseurs étrangers.

Par ailleurs, estime Paul Holden, les gouvernements ne sont pas doués pour les affaires et empêchent toute concurrence.

Si la Polynésie est à la traîne c’est exclusivement à cause de l’incompétence de ses dirigeants, au laxisme de la population, et au manque de dynamisme de nos entreprises.
Les solutions sont évidentes, et ont toutes un point commun, la protection de l’environnement. C’est la clef de voûte de toute notre économie, du tourisme à la perle en passant par la pêche et à l’agriculture en général.

Les élections approchent à grand pas, pourtant je n’ai pas vu encore un seul programme électorale qui va dans ce sens.
Et ce, malgré l’intervention de notre ministre des DOM/TOM préféré, Mr Christian Estrosi, qui a mâché le travail pour nous, reste à convaincre nos chères politiciens tropicaux… et c’est bien la tout le problème:

On a eu Jésus de Nazareth, en polynésie on a Gaston de Pirae, ou bien encore Oscar de Faaa, ça fait pas mal de messie pour un si petit pays vous ne trouvez pas?

source www.ispf.pf, Politita, Radio Australie

PIB Polynésie (Excel)

Billets en relation

  • Une pub bizzare…
  • Pourquoi ne pas envhair l’Irak?
  • Sous un cocotier v2.0
  • 50 pubs que vous n’avez jamais vu…
  • alco-test aux US…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maheanuu 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog