Test de Dead Nation sur PSS

Publié le 01 décembre 2010 par Axime

Le Zombie Noël

Housemarque avait fait son trou sur le PSN en 2007 grâce à Super Stardust HD, un shoot’em up qui vous faisait évoluer sur une sphère et dont l’action nerveuse et intense avait su séduire les joueurs. En cette fin d’année 2010, le développeur finlandais fait son retour d’outre-tombe avec Dead Nation, un shooter de zombies qui tâche. Auraient-ils dû rester dans la tombe avec leur succès ou font-ils un retour digne de Thriller ?

Silent City

Un virus mortel s’est répandu sur la Terre et les habitants se voient transformés en zombies. Évidemment, vous avez décidé de ne pas faire comme tout le monde et vous êtes immunisé à cette épidémie. Un peu déçus de ne pas vous voir rejoindre leur communauté de morts-vivants, les infectés vous proposent de leur servir de repas histoire de vous faire pardonner. Afin de leur éviter des aigreurs d’estomac et sauvegarder votre propre santé, vous préférez tous les exterminer, trouver de nouveaux survivants et, accessoirement, sauver le monde.

Autant vous le dire, le scénario de Dead Nation n’a que peu d’intérêt, et ne fait que ressasser des clichés et autres scènes déjà vues. Mais voilà, il le fait très bien. Si l’histoire ne révolutionne pas le genre, l’ambiance de fin du monde et des villes en plein chaos est une pure réussite, notamment grâce à des effets de lumières et des sons sublimes. Imaginez-vous parcourant une avenue, quelques incendies éclairant la voie, des véhicules emboutis, certaines voitures étant même à l’état d’épaves. Soudain les lampadaires s’éteignent. Il ne reste plus alors que la faible lumière des feux et la lampe accrochée à votre fusil pour percer la brume qui se lève. Des ombres s’approchent, vous pointez votre arme et une créature de cauchemar apparaît, suivie d’une vingtaine d’autres. La voiture sur laquelle vous venez de faire feu explose, éclairant la nuit et dévoilant d’autres zombies pendant qu’un halo de lumière apparaît autour de vous à chaque coup de feu tiré. Une fois cette alerte passée, le calme revenu, vous faites quelques pas et le bruit d’une bouteille se fait entendre mais ce n’est que vous qui venez de marcher dessus au milieu d’une montagne de cadavres, vous pouvez souffler… pour l’instant. L’ambiance vous happe littéralement grâce à ces lumières changeantes et tout aussi effrayantes que porteuses d’espoirs. Au niveau sonore c’est là aussi une grande réussite, chaque pas que vous faites est retranscrit. Marchez sur un cadavre et le bruit gluant qui en sortira vous glacera le sang, posez le pied sur un journal et le son du papier froissé emplira les ruelles alentours. On a beau être dans un shoot vu du dessus, on obtient tout de même quelques sursauts grâce à ce jeu de sons et lumières, du grand art. Les graphismes ne sont pas tous parfaits, notamment au niveau de la modélisation, mais l’ensemble s’avère tout de même agréable.

Shoot of the Dead

Avec tout ça on en oublierait presque qu’on est dans une situation difficile, voire désespérée et qu’il va falloir exploser du zombie par dizaines. Dead Nation est un shooter à vue du dessus, vous voyez donc principalement le haut du crâne de votre avatar. Cette position en hauteur vous permet de voir une large zone et heureusement car des morts-vivants vous allez en avoir à perte de vue. Distillant son action par grosses touches qui tâchent, Dead Nation sait alterner les moments de suspense entre deux fusillades nerveuses à souhait. Pour survivre vous bénéficiez d’un attirail à faire pâlir n’importe quel héros de film de zombies : fusil, mitraillette, fusil à pompe, mines, grenades, leurres, lance-flammes et bien d’autres créations qui vont vous permettre de ne pas rejoindre le camp des infectés. Chaque arme peut s’améliorer afin de devenir plus puissante, permettre de se charger plus vite ou avoir plus de munitions disponibles. Ces évolutions se font aux armureries jamais placées très loin d’un checkpoint, lieu où l’on peut aussi décider de l’armure à revêtir. Les composants de celles-ci se trouvent dans des coffres cachés dans les différents niveaux, elles permettent d’améliorer votre force, pour les coups au corps à corps, l’endurance et l’agilité à s’enfuir.

Les armes à feu ne seront pas vos seuls atouts puisque les voitures aussi vous permettront de transformer vos ennemis en tas de purée sanguinolente. En tirant sur celles-ci, ou d’autres éléments du décor, un cercle rouge apparaîtra pour vous indiquer une zone qui va bientôt exploser. Le problème c’est que vos ennemis sont très remuants. Heureusement, ils sont aussi très bêtes et foncent vers tout ce qui brille ou fait du bruit. Lancez une grenade ou une fusée éclairante et ils se ruent dessus sans faire attention à vous. Cette particularité est très utile lorsque vous rencontrez une voiture avec une alarme. Si vous voyez une lumière rouge derrière le pare-brise, tirez et l’horrible son attirera les infectés qui exploseront dans la joie et la bonne humeur d’un concert de klaxons. Vous avez beau être seul face à des centaines de zombies, ces armes vous aideront à traverser les rues malfamées avec l’espoir d’en ressortir sur vos deux jambes.

Campagne Evil

Pour accompagner cette très bonne ambiance il faut un contenu à la hauteur du reste. La campagne vous permet de parcourir dix missions seul, ou en duo. Comptez entre vingt et quarante cinq minutes pour chaque étape selon que vous fonciez en ligne droite ou que vous cherchiez les bonus dissimulés partout dans les cartes. Au niveau des environnements et des missions on n’évite pas une certaine répétitivité, heureusement certaines scènes viennent briser cette monotonie pour vous offrir le grand frisson. Par la suite il sera possible de jouer les parties une par une ou bien de refaire le scénario avec un ami, ce qui est le grand moment de fun de Dead Nation. Car si la survie en solitaire est déjà amusante, jouer avec un ami promet de nombreux moments de rires et de stress, aussi bien en local qu’en ligne. Pour le solo c’est surtout le scoring qui vous fera revenir encore et encore sur les missions, pour ceux qui n’y sont pas allergiques, les autres oublieront sans doute vite la joie de se promener seul au milieu de morts-vivants. On aurait aimé un peu plus de modes de jeu tout de même histoire de revenir plus souvent s’amuser, même en solitaire. Il faut aussi souligner le second degré dont ont fait preuve les développeurs tout au long de l’aventure, le meilleur exemple en est peut-être l’équipe zombifiée des Cannibales ou les messages d’informations complètements barrés. On s’amusera aussi de savoir que nos exploits participeront à un classement mondial des pays tueurs de zombies.

Seul ou à deux, Dead Nation vous apportera son lot de fun, d’action et de peur. Mariant à merveille l’ambiance horrifique avec le shoot nerveux, voici un titre qui pourrait bien faire l’unanimité auprès de ceux qui aiment les zombies autant que de ceux qui étaient réfractaires au genre auparavant.

Note finale
9 / 10
Grâce à son ambiance très bien dosée, des jeux de lumières sublimes et des sons réalistes, Dead Nation offre une aventure longue et agréable. La possibilité de jouer en coopération en local et en ligne ne fait que renforcer la joie qu’on a à exploser du zombie à coups de voitures ou d’armes diverses et variées dans de grands éclats sanguinolents. Certes le titre de Housemarque n’est pas parfait, il n’échappe pas à une certaine répétitivité et à des graphismes pas forcément fins, mais c’est là l’un des must have du PlayStation Network dans son genre.
On a aimé

L’ambiance horrifique
Les phases d’action nerveuses
La campagne longue
Les armes
L’humour
Jouer en coopération

On n'a pas aimé

La répétitivité
Les graphismes pas toujours fins
Ça manque un peu de modes de jeu tout de même

On s'en tape

Pas de cross-over avec Michael Jackson : The Experience

Par Aalok Hier à 20h08
  • Defice ça me fait penser au dernier tomb raider sur le PSS version zombis Comme quoi parfois ils peuvent nous pondre des petits jeux sympa à un coût raisonnable
    Qui sait... peut-être qu'un jour il en feront un comme ça en version 'longue'... En tous les cas ça donne envie il y a 3 heures
  • Aalok @defice 10 niveaux avec 45 minutes de durée de vie, c'est presque plus long que certains jeux vendus en boite il y a 2 heures
Vous devez posséder un compte Livegen et être connecté pour pouvoir poster un commentaire. Connexion Inscription

Dead Nation

  • PSS
  • Genres : Shoot them up
  • Sortie FR : Année 2009
  • Shoot à l'ancienne dans lequel vous devez dégommer des hordes entières de zombies. Le jeu est jouable en coop online et local.
Note
(2 votes)
  • TEST Dead Nation
  • hot Padzone : vos jeux du moment #51
  • GC 10 Des médias pour Dead Nation
  • E3 10 Dead Nation : les zombis en images
  • E3 10 Dead Nation zombifié en vidéo
  • GC 2009 Dead Nation annoncé