… ou de quoi vous faire crépiter les papilles !
L'auberge de Bardigues se trouve dans le Tarn-et-Garonne, à deux pas du Gers - je l'ai déjà dit, Gersicotti Gersicotta déborde dès qu'il le peut des frontières gersoises, parce que la Gascogne est grande - et propose, dans un cadre moderne et coloré une cuisine raffinée, mêlant habilement créativité et tradition. Un cadre moderne ? Généralement, les esthétiques modernes, je ne suis absolument pas fan et j'aime manger dans des cadres rustiques avec des poutres apparentes, des colombages, des rideaux à petits carreaux… Mais là, il faut avouer que tout est de bon goût ! Des couleurs vives et pleines de gaieté, avec des expositions de peintures d'artistes locaux qui changent de temps à autre. Une ambiance agréable et réjouissante avec une cuisine délicieuse...
Crédit photo : http://www.aubergedebardigues.com/
Ciril et Camille vous accueillent dans leur auberge ainsi que Fabien le Sommelier. Ciril a commencé par un apprentissage en cuisine et pâtisserie, a une formation en gestion et marketing et après 15 ans d'expérience il s'est lancé dans l'aventure auberge de Bardigues avec Camille, sa compagne, titulaire d'un BTS, rencontrée dans une cuisine du Lot. Ils ont alors développé l'envie d'avoir leur propre établissement en campagne. Gersicotti Gersicotta a voulu en savoir plus et leur a fait parvenir quelques petites questions !
Crédit photo : http://www.aubergedebardigues.com/
Pourquoi une auberge à Bardigues ?
"Vous vous souvenez des reportages de Jean-Pierre Pernaut dans les campagnes françaises ? Des familles qui lâchent tout pour s'installer artisan ou commerçant et mettre en relation des petites communes et des projets d'entreprise, dans le cadre de la revitalisation des campagnes ? Et bien voila comment nous sommes arrivés à Bardigues en 1999 avec l'association le sicler.
Le maire voulait un projet qui donne de la vie à sa commune; nous avons proposé notre projet de restaurant, la commune nous a aidés à nous installer en nous donnant notre premier local, tout petit entre 4 murs de pierre sur la place de l'église. Nous avons démarré avec une minuscule cuisine et 40 couverts. Puis en 2007 nous avons construit notre beau restaurant avec une grande cuisine, une superbe terrasse et une salle très design, avec une capacité de 60 couverts."
Pourquoi ce nom qui reprend simplement le nom de la commune ?
"Et bien, "Auberge" parce que ça donne l'idée de simplicité et aussi comme pour l'auberge espagnole, on y trouve ce qu'on veut bien y donner ! La bonne humeur, les couleurs de la vie, les saveurs gourmandes à partager en convivialité !
Et "de Bardigues" tout simplement pour localiser : le village n'est pas très connu, alors il fallait rester très pratique pour faciliter la mémorisation. Et ça montre aussi notre attachement à notre territoire, à notre environnement."
Quel est le dernier plat que vous avez créé ? Comment vous y prenez-vous pour la création d'un plat ?
"Chef Ciril crée des plats chaque jour : chaque soir avec la formule Libre cours, chaque semaine avec le menu du déjeuner et toutes les six semaines avec les rotations de produits de saison. La création est permanente.
Comme il l'explique dans son blog, l'inspiration lui vient de ses lectures de livres, de blogs, d'écoute d'émissions de radio ou de tout ce qui donne l'air du temps.
Croustillant de bananes et crème coco...
Crédit photo : http://www.aubergedebardigues.com/
Comme il le raconte dans son blog, l'inspiration vient des lectures de livres, de blogs, d'émissions de radio ou tout ce qui donne l'air du temps. Ensuite en cuisine, les petits secrets de Chef Ciril tournent autour de plein, plein, plein de casseroles qui mijotent, compotent, rissolent, de mariages de saveurs, de choix de produits simples et de saison, et locaux si possibles, juste assemblés selon leur sucré, salé, amer, doux, ... Bref ! C'est une alchimie, ça se raconte pas, ça se vit tous les jours, avec une équipe de passionnés !"
Filet de boeuf façon Riviera
Crédit photo : http://www.aubergedebardigues.com/
Comment définiriez-vous la cuisine gasconne ?
" La cuisine gasconne est une cuisine de la ferme de notre belle terre gersoise et alentours! Du canard, du canard, du melon, de l'ail, des fruits & légumes toute l'année, du soleil, ... Chef Ciril revisite sans cesse les manières de présenter le magret de canard, le foie gras, les bonnes viandes avec leurs petits légumes marinés, braisés, les fruits gorgés du soleil de l'été…
Magret aux figues et Tome du Ramier
Crédit photo : http://www.aubergedebardigues.com/
La cuisine gasconne est une cuisine de la convivialité et de la générosité ! Chef Ciril aime y apporter l'air des tendances et aussi le goût des voyages : des saveurs d'ici et d'ailleurs! "
Macarons au foie gras
Crédit photo : http://www.aubergedebardigues.com/
Que conseilleriez-vous comme lieu de visite aux lecteurs de Gersicotti Gersicotta qui viendraient manger chez vous ?
" Bardigues est un petit village situé sur les hauteurs de Auvillar sur le Chemin de Compostelle, depuis Moissac, vers Lectoure. Il faut visiter ces trois magnifiques lieux chargés d'histoire et aux paysages magnifiques.
Lectoure
Comme indiqué dans le dernier numéro de Détours en France, nous sommes entourés de moulins, de vignobles et le Val-de-Garonne est un magnifique chemin de promenade entre les coteaux riches de vergers et en bateau, entre Agen, Moissac, Montauban, c'est magnifique ! En vélo, à pieds aussi !
Et puis en ce moment, du coté Gers, il y a la fameuse ronde des crèches du canton de Miradoux; une très belle idée de balade. Nous proposons même un menu spécial groupe pour les visiteurs de cette belle ronde des crèches.
Bardigues dispose aussi d'une aire pour les campings car, et de 3 gites. Et aussi le golf en bord de Garonne. Ou encore à proximité le musée des arts de la table à Belleperche, ou bien le musée du miel à Gramont, ou encore le château de Flamarens ou de Plieux dans les collines gersoises!
Le château de Plieux
Nous sommes au carrefour de pas mal de choses: plusieurs chemins se croisent ici, et les curieux n'ont que l'embarras du choix pour visiter soit le Gers, soit le Tarn et Garonne, avec la Lomagne commune aux 2 départements, soit encore le Lot et Garonne. Entre Agen et Montauban, ou entre Moissac et Lectoure, notre région est très belle, toute l'année !"
Les mots de la faim ?
Bienvenue à l'Auberge de Bardigues aux gourmands !
Où ?
Auberge de Bardigues
82340 Bardigues, France
Tél : 05 63 39 05 58
Fax : 05 63 39 06 58
Site web : http://www.aubergedebardigues.com/
Page facebook
Les lots offerts par l'auberge de Bardigues ?
- Un apéritif maison pour 4 personnes
- L'assiette dégustation de desserts pour 2 personnes
-1 Menu enfant
Trois lots, donc trois gagnants !
Comment gagner ?
Il suffit de répondre en commentaire aux trois petites questions suivantes :
-Quel est le code postal de Bardigues ?
-Qu'est-ce qui accompagne le foie gras poêlé dans le menu du 01 Janvier 2011 ? (indice)
-Quel est dans ce menu le plat qui vous fait le plus saliver ? (edit 11h18 le 01/12/2010 : ou votre plat préféré tout court, ou le plat qui vous fait le plus saliver sur le site de l'auberge de Bardigues !)
Vous avez jusqu'au mercredi 8 Décembre 23h59 pour participer ! Les gagnants seront tirés au sort parmi les commentaires ayant répondu à toutes les questions et ayant donné les bonnes réponses aux questions qui le nécessitent !
Bonne chance à tous et rendez-vous demain, 8h00 avec Le livre photo CEWE…
Petit mot de Wawaa : Merci à Hélène Frebourg pour sa gentillesse, sa patience (avec moi il en faut) et sa disponibilité.