Pôle Emploi : le service public de l’emploi en Charpies !

Publié le 01 décembre 2010 par Letombe

Bien malgré elle, Martine Mégret est devenue un symbole : le symbole de la précarité au travail au sein même de l’organisme Pôle Emploi le mal nommé. A 57 ans, elle a enchainé 7 contrats de travail en CDD en 8 ans. La précarité de l’emploi elle la vit de l’intérieur de l’institution qui doit la combattre depuis 8 ans et bien plus encore depuis le 31 octobre, jour de son licenciement.

Admirons au passage cette phrase pleine d’humanité et de respect d’autrui. Elle émane de Christine Dubois-Broutin directrice adjointe territoriale : « la situation de Martine Mégret est difficile. Mais elle doit comprendre que son contrat est arrivé à échéance. D’ailleurs, le poste qu’elle occupait va être redéployé entre les trois titulaires du service de gestion. ». Il est vrai que lorsque un kleenex a servi hein ? On le jette !

Soutenue par ses collègues et les syndicats CGT et FO de pôle Emploi mais aussi par le collectif qui regroupe la population (une pétition à recueilli 1600 signatures) qui lui apporte son soutien, elle à refusé l’aumône que dans sa très grande mansuétude lui offrait madame Crinier la directrice Régionale : Un CAE (contrat aidé) de six mois à compter du 1er novembre. Il est vrai que madame Crinier n’est pas connue pour son sens de l’écoute ni même du respect des lois comme peuvent en témoigner les chômeurs et précaires qu’elle avait daigner recevoir à Brest en juin pour leur résumer sa réponse aux revendications du collectif : NON, NON, NON...

A propos de la récente journée de mobilisation des agent de Pôle Emploi le 9 novembre, Guillaume Bourdic de la CGT Pôle Emploi, délégué du personnel et membre du comité d’établissement régional déclarait : « Au départ, cette journée de mobilisation entendait protester contre la dégradation des conditions de travail et des missions de Pôle emploi. Avec le cas de Lydie Breuilly (Concarneau) et celui de Martine Mégret, à Loudéac, qui n’est toujours pas réglé (sept contrats aidés en huit ans), une autre revendication s’est ajoutée. C’est l’exigence de la titularisation de tous les CDD ou contrats aidés de Pôle emploi en France».

Face à l’intransigeance de la direction régionale de pôle Emploi qui refuse toujours de réintégrer Martine Mégret dans un emploi en CDI, ce qui ne serait que bon sens et justice, hier mardi 30 décembre, c’est le directeur territorial des Côtes d’Armor qui a provoqué la colère des salariés en maintenant l’oukaze de la directrice régionale. Venu à Loudéac annoncer que la direction de Pôle Emploi maintenait sa position de blocage, les salariés ont décidé d’inviter monsieur Connan a ne pas quitter les locaux. Il a pu rentrer chez lui en fin de journée.

« Le directeur régional adjoint, Moïse Rashid, nous a appelés pour nous dire que la direction restait sur ses positions et que Martine Mégret n’obtiendrait pas de CDI » déclarait Thierry Levaslot ajoutant « Nous n’en resterons pas là, ont-ils tous assuré. Nous prévoyons de donner une suite à notre mouvement et d’interpeller la direction régionale de Pôle emploi. ».

A Pôle Emploi dont Christian Charpy est le patron très très cher payé (275 000 Euros par ans !), la politique de dialogue social, qu’elle concerne le personnel ou les chômeur et précaires est la même. L’envoi systématique des forces de l’ordre comme substitut au dialogue comme lors de la manifestation devant la direction nationale de Pôle Emploi qui à fait plusieurs blessés...

Il n’en demeure pas moins que Martine Mégret ne vit pas de nourritures virtuelles. Que son cas peut être réglé de manière simple : prélever sur le salaire exorbitant de C. Charpy de quoi payer à Martine le salaire brut correspondant à son emploi en CDI.

La situation des salariés de Pôle Emploi débordés et des chômeurs et précaires nécessite que le sieur Charpy fasse son travail qui est de prendre la seule décision qui s’impose. Se substituer à ses subordonnés et assumer une décision qu’il semble être le seul à pouvoir prendre. C’est la voix de la raison et de la sagesse.

Martine Mégret doit être ré intégrée en CDI. Les effectifs des agents renforcés et les revendications des chômeurs et précaires honorées. Les chômeurs et les agents de Pôles Emplois ne sont pas des variables d’ajustement. Monsieur Charpy si !

S’il s’obstine dans sa politique de destruction des emplois à Pôle Emploi, S’il persiste à dévoyer les moyens financiers au profit des officines privées qui se gavent en proposant des prestations bidons avec la bénédiction de son ministre de tutelle, l’assureur pas rassurant Xavier Bertrand, s’il continue de fliquer et humilier les chômeurs, ils deviendra indispensable de lui imposer de quitter un poste ou il n’a fait preuve jusqu’à ce jour d’aucunes des qualités requises pour faire de Pôle Emploi un service public réellement au service de ses salariés et des chômeurs.

Chômeurs, précaires et salariés de Pôle Emploi ont le même combat à mener, celui de la sauvegarde du service public de l’emploi.

Carland

http://bellaciao.org/fr/