Pouvoir d'achat : Il n'y aura pas de "coup de pouce" au SMIC !

Publié le 02 décembre 2010 par Letombe
Selon la DARES, environ 2,3 millions de salariés étaient rémunérés au SMIC au 1 er janvier 2010. Pourtant à peine suffisant, pour s'en sortir, le SMIC ne connaitra pas de "coup de pouce" et son augmentation se limitera au minimum légal !


" ... / ... Les salaires sont trop bas, les revenus sont trop faibles, je veux parler à la France qui travaille ... / ... qui travaille dur et qui trouve pourtant trouve qu'on arrive pas à joindre les deux bouts ... / ... " déclarait le candidat Sarkozy en 2007

Il s'adressait aussi, à tous ceux qui travaillant dur, et ne touchant que le SMIC, n'arrivent toujours pas à joindre les deux bouts. Selon les chiffres de la DARES, ils sont 2,3 millions - Rapport DARES (page 8) Extrait : " ... / ... résultats des enquêtes Acemo ... / ... Ces enquêtes constituent le seul dispositif permettant d’estimer la proportion et le nombre de salariés des entreprises non agricoles bénéficiant de la revalorisation du Smic, au moment de son relèvement ... / ... et la DARES d'ajouter : " Compte-tenu de la fragilité de la méthode d’estimation, ainsi que de la volatilité importante sur le salaire horaire tel qu’il est estimé à partir des réponses des salariés aux questions posées dans l’enquête Emploi, ces estimations sont à considérer avec prudence. Elles permettent surtout de comparer les différents secteurs entre eux ... / ... ."
Dans quels secteurs trouve t-on le plus de salariés payés au SMIC ?
Les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration (deuxième plus grosse niche fiscale - 3 milliards d'euros par an) et du tourisme sont les principaux employeurs de salariés rémunérés au SMIC. Viennent ensuite les secteurs de l’habillement (21 %), du commerce (17 %) ... / ... " - Editions Tissot A noter que les "autres activités de services" qui incluent les services à la personne y figurent de bonne façon Dares (page 5)
Il faut savoir que le taux horaire du SMIC n'est plus revalorisé qu'au 1er janvier depuis janvier 2010. En clair, finie l’augmentation annuelle obligatoire au 1er juillet - Editions Tissot Voir aussi : Augmentation du SMIC horaire en 2010 et depuis 2007 en France
La prochaine revalorisation au 1er janvier 2011 d'après des calculs des Echos : " ... / ... basés sur les chiffres récents du Ministère du Travail et sur l'extrapolation des données d'octobre : la hausse minimale du SMIC se situerait aux alentours de 1,65 % ... / ... " le faisant passer de 8,86 euros à 9 euros brut. Ce qui devrait donner un : " SMIC mensuel net, porté à environ 1072 € " - 365 euros
Devant une telle progression (14 centimes), il ne restait plus, pour ces salariés qu'à espérer que le "Président du Pouvoir d'Achat " dans un élan social, annonce un "coup de pouce" exceptionnel.
Et bien, ce cadeau de Noël avant la date n'aura pas lieu puisque : " Le groupe d'experts chargé de rendre un avis avant que le gouvernement prenne sa décision sur l'évolution du SMIC a remis mardi 30 novembre son rapport au ministre du Travail, Xavier Bertrand. Cette structure ... / ... préconise de s'abstenir de tout coup de pouce, comme l'an dernier ... / ... "
Mais, ce n'est pas tout !
Le rapport des experts ... / ... réaffirme que le SMIC n'est « pas un outil efficace de redistribution du revenu et de lutte contre la pauvreté » et il préconise « d'éviter des évolutions trop rapides du SMIC qui, en faisant peser un risque important sur l'emploi, se retournent contre ceux que le salaire minimum doit protéger ». « Mieux ciblées, les prestations liées au travail sont plus efficaces pour lutter contre la pauvreté au travail », jugent les six économistes ... / ... " - Les Echos
Etonnant non ?
Néanmoins, afin d'améliorer la qualité de leur prochain rapport, nous proposons à : Paul Champsaur (ancien directeur général de l'Insee, président de l'Autorité de la statistique publique) Président du groupe d'experts, Gilbert Cette (Economiste), Martine Durand (OCDE), Francis Kramarz (Chercheur au Crest), Etienne Wasmer (économiste du travail) -Voir Slovar - de renoncer pour une durée d'un an à leurs émoluments. Et de vivre avec 1072 € Net par mois.
Nul doute qu'à l'issue, ils auront une perception différente, sur : " les prestations liées au travail qui sont plus efficaces pour lutter contre la pauvreté au travail "