Vous connaissez cette pub pour le loto qui met en scène un couple de personnes d'une soixantaine d'années, dont le mari fait tourner un globe terrestre et demande à sa femme de dire stop pour savoir où ils vont partir en vacances? Cette année c'est un peu comme ça que le lieu des vacances d'automne a été décidé...bon j'avais quand même mis quelques impératifs (obligation que ce soit un pays ensoleillé, pas plus de 3 heures de vol...forcément ça réduit les options). Et bien, c'est la Grèce qui a été tiré au sort (sans tirage au sort mais bon).
Oui, aller en Grèce, mais où? Athènes, passage obligé et donc visite inévitable. J'ai été impressionné bien sûr par les vestiges de notre civilisation mais encore plus je crois par les nombreux tags qui jonchent la ville ici et là au pied des monuments antiques, sur les maisons, les rez-de-chaussée d'appartement...c'est assez étonnant.
Et puis, il a fallu choisir ensuite une île...oui mais laquelle? Il y en a tellement! Le choix s'est donc fait parce que dans l'une d'entre elle, le retour d'un souvenir m'y attendait... Ria et sa petite famille. La Crête.
De beaux paysages entre montagne et mer, entre ciel azur et terre chargée d'histoire et de mythologie.
Un soleil généreux laissant une lumière limpide, un ciel bleu à faire pâlir l'eau de la mer, des gens d'une grande gentillesse avec un accueil chaleureux et aimable.
La nourriture, j'ai adoré, elle est intuitive, simple et sans chichi puisant à fond dans les trésors de la nature. Le partage et la convivialité sont deux maîtres-mots pour la dégustation des mezzes. Quand à l'huile d'olive, c'est l'or noir qui arrose tous les plats.
Je vous propose une recette simplissime, la SALADE GRECQUE, simple mais tellement présente sur les tables et tellement bonne. Avant de vous donner la recette (mais finalement il n'y a qu'à regarder dans l'assiette), je vous invite à faire un petit voyage visuel de notre périple.
ATHENES
Les monuments de l'ACROPOLE, avec le parthénon, l'Erechtéion, le théâtre de Dyonisos
Le temple d'Héphaïstos et le PARLEMENT
La porte d'Hadrien et les colonnes de l'Olympéion
Pour entrer dans tous ces sites (sauf le Parlement, il existe un billet combiné d'une valeur de 12 euros et qui peut s'effectuer sur 2 jours).
J'ai été surprise de voir autant de tags dans la ville d'Athènes, il y en a certes des beaux mais il y en a aussi des moins beaux, beaucoup, beaucoup trop.
Quelques vues d'Athènes, depuis l'Acropole, depuis la colline du Philopappou et depuis le mont Lycabète.
Au pied de l'Acropole, on se retrouve dans des ruelles dignes des villages blancs des îles des Cyclades, un havre de tranquillité et de fraîcheur. Les chemins sont jonchés de figuiers de barbarie.
Depuis Athènes, nous en avons profité pour partir une journée sur l'île d'EGINE, l'île aux pistaches. En bâteau rapide, c'est à une heure, à peine.
EGINE
Des fruits frais, beaux et qui sentent bon le soleil, des magasins ou l'on vend ces fameuses pistaches et des produits dérivés, le joli petit port et surtout les magnifiques petites ruelles pavées.
L'île est petite et elle peut être visitée en scooter, en quad ou en voiture. Le scooter est quand même le moyen de locomotion de prédilection. Cela permet d'entrer dans les terres et de découvrir des sites insoupconnés.
Ici, l'église d'Egina et à droite le monastère nouveau AGIOS NEKTARIOS (Saint Nectaire).
Sur une des collines de l'île, on retrouve dans un village ancien PALEOCHORA tout un tas de petites églises en déperdition au milieu d'oliviers, un balade qui se fait à pied et qui permet de dominer la mer.
La mer, elle est belle, elle est bleue, voire verte et au mois de novembre, elle n'est pas trop froide. Les plus courageux s'y baigneront.
Après trois jours passés à déambuler dans les rues d'Athènes, nous nous sommes envolés vers la Crête.
CRETE
Arrivée à HERAKLION
Le palais de CNOSSOS daterait de 2000 ans avant JC. Un des plus grands palais minoens de l'époque.
Déambulations au gré des des rues de CHANIA, sans doute la plsu belle ville de Crête, des ruelles pavées enchanteresses qui ne laissent personne insensible.
Quelques jolies fleurs ci et là.
Entre les plages d'ELAFONISSI et de FALASSARNA, on dirait bien que le paradis n'est plus très loin.
Voici la plage de STAVROS, lieu où a été tourné le film "Zorba le grec".
Quelques délices : le tzatziki, les fameuses bougatsas (un fromage sucré enrobé de pâte filo...mhmm) et la salade grecque.
Des couchers de soleil incroyables, chaque soir, c'était un vrai festival. Depuis l'Acropole, depuis le mont Lycabete (à Athènes), depuis Héraklion et Chania (Crête).
SALADE GRECQUE
Ingrédients pour 4 personnes
(temps de préparation : 5 min)
- 4 belles tomates
- 1 poivron vert
- 1 concombre
- 1 oignon doux
- 1 belle poignée d'olives noires ou vertes selon les goûts
- 1 morceau de feta 200g
- 4 cas d'huile d'olive
- Sel, poivre et basilic
Préparation
- Laver tous les légumes, éplucher le concombre une lamelle sur deux, peler l'oignon, ôter les pépins du poivron.
- Couper les tomates en 4, le concombre en morceaux, le poivron en lamelles, les oignons en lamelles
- Mettre tous les légumes coupées dans un plat de service ou une grande assiette creuse.
- Déposer la feta au centre, parsemer d'olive, saler, poivrer et arroser d'huile d'olive.
- Chaque convive est invité à piquer dans le plat à l'envie.
Une salade pour 4 à partager!