Les rebelles de la guerilla des FARC auraient trouvé refuge à Cuba pour de longues périodes de repos, selon les dernières révélations du site Wikileaks.
Selon un câble daté de Février 2009, des diplomates américains basés à Bogota auraient eu la certitude de la présence à la Havane de groupements terroristes venant des FARC et de l'ETA. Et ils n'étaient pas sur l'île pour y préparer des actions terroristes mais plutôt dans le but de se reposer et de récupérer après des opérations armées. Ils auraient également profiter des services de santé cubain pour subir des traitements thérapeutiques.
Le régime de Fidel Castro serait donc complice de factions terroristes. Ce n'est pas vraiment une surprise. Le parti communiste cubain a des relations étroites avec le parti communiste clandestin de Colombie, qui a des liens politiques avec les rebelles des FARC.
Bogota est dans l'attente de nouvelles révélations de Wikileaks puisque 2416 nouveaux câbles mettant en lumière les relations diplomatiques américano-colombienne devraient arriver dans la journée .