Apple a les produits électroniques les plus convoités de la planète mais ils sont introuvables au Brésil et pour les 190 millions de brésiliens avides de consommation. Faute de boutiques Apple, les exportations des produits de Steve Jobs sont largement insuffisantes pour couvrir la demande. Il n'y a plus aucun Iphone 4 disponible dans les magasins de téléphonie à Rio ou Sao Paulo.
Les brésiliens n'ont pas d'autres solutions que d'acheter au marché noir à des prix démesurés ou à l'étranger. En mars dernier, le quotidien O Globo citait Steve Jobs dans une interview. Ce dernier affirmait à propos du marché brésilien:" Nous ne pouvons pas exporter nos produits au Brésil car les taxes sont beaucoup trop importantes. Le marché brésilien devient du coup sans intérêt car nos produits seront vendus trop chers."
La stratégie d'Apple n'est peut-être pas la bonne. Alors que la tablette Ipad n'a toujours pas été lancé dans ce pays, les brésiliens ont déjà accès à la tablette Galaxy de Samsung qui est fabriqué dans une usine dans l'état de Sao Paulo. Cela décidera t-il Apple à externaliser sa production au Brésil?