Magazine Amérique du nord

Romario et Bebeto: de stars du foot à futurs présidents du Brésil?

Publié le 01 décembre 2010 par Rene Lanouille
Romario et Bebeto; c'était le duo d'attaquants magiques de l'équipe du Brésil lors de la coupe du monde 94 aux Etats-Unis. Aujourd'hui, les deux anciens footeux sont devenus des hommes politiques respectés au Brésil. Le 4 Octobre dernier, Romario est devenu député fédéral à Rio de Janeiro, deux ans après voir mis fin à sa carrière de footballeur qui l'a conduit notamment au FC Barcelone et au PSV Eindhoven. Véritable légende du foot brésilien, vainqueur de la coupe du monde 94, le nouveau député du parti socialiste brésilien s'est exprimé le soir de son élection avec l'aplomb d'un politicien aguerri: "Les 150 000 personnes qui ont voté pour moi peuvent être sûrs que je serai un grand politicien." Malgré une expérience réduite du monde de la politique, Romario a été élu avec un tel triomphe que l'attente sera énorme le concernant.

Plus inhabituel, le compère d'attaque de Romario lors de la coupe du monde aux Etats-Unis, le génial Bebeto, s'est lui aussi lancé en politique et avec le même succès que Romario. Bebeto a été élu au sein du parti travailleur à l'assemblée de l'Etat de Rio, recueillant plus de 30 000 voix sur son seul nom d'ancienne idole du foot brésilien.

Bebeto et Romario étaient surnommés le duo "diabolique" quand ils enfilaient les buts pour le Brésil pendant cette fameuse coupe du monde 1994. Ils avaient consolé un Brésil en deuil, qui se remettait à peine de la tragique disparition d'Ayrton Senna, l'icône du pays. Et aujourd'hui, ils représentent la nouvelle vague d'hommes politiques au Brésil, au point que certains estiment qu'ils pourraient arriver, ,un jour, au sommet de l'état.
Tous les deux ont confirmé vouloir faciliter l'accès aux installations sportives, notamment envers les populations les plus pauvres et les votants ont semblé séduits par ce discours malgré une évidente inexpérience politique.

IL est clair que l'immense popularité des deux joueurs a joué en leur faveur. C'est ce que pense Simon Kuper, correspondant du Financial Times au Brésil: " Les footballeurs hésitent à venir en politique car ils n'ont pas fait d'études. C'est le cas de Romario mais il a toujours dit tout au long de sa carrière qu'il aiderait les pauvres, venant lui-même d'un milieu modeste. Du coup, les gens s'identifient à lui et ont confiance."

Bebeto et Romario sont partis sur les pas du roi Pelé qui était, il y a encore quelques années, le ministre des sports du Brésil. Seul le temps permettra de démontrer si les anciens as du football peuvent rencontrer le même succès en politique. Romario est persuadé qu'il marquera autant de buts en tant que député que lorsqu'il était avant-centre du grand Barcelone de Johan Cruyff: " Je suis en train d'apprendre le métier. Mais je vous rappelle que j'étais le meilleur dans ma profession et que je connais le mot pression quand on évolue dans des stades de 100 000 personnes. C'est aujourd'hui la même chose, mais dans un milieu différent. Croyez-moi, je vais encore marquer beaucoup de buts pour le Brésil!"



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte