Petit jeu entre nous.

Par Ambroise

Il te faut intégrer  les 10 mots ci-dessous dans un texte de ton choix.

MAUVAIS- ROUGE- LUMIERE- CANARD- PANOPLIE- BUREAU- CHRONIQUE- SIDONIE- LEVER- GOURDE

Petite difficulté ton texte devra commencer par "Il était une fois".

Tu peux envoyer ta composition par mail à ecritureartistique@neuf.fr ou la poster directement dans les commentaires!

A toi.

Version de Laudith

Il était une fois, une fille prénommée SIDONIE qui possédait une tenue de CANARD d'un MAUVAIS ROUGE qu'elle avait reçu en cadeau de noël dans une PANOPLIE, cadeau qu'elle avait d'ailleurs demandé un jour à son père, étant dans le BUREAU de celui-ci, s'étant brusquement LEVER de son fauteuil surpris par la demande de sa fille, le papa lui demanda pourquoi ce choix, en fait elle voulait vaincre la peur CHRONIQUE qu'elle avait des ces volatiles, depuis cette GOURDE se promenait sous la LUMIERE des réverbères de la rue ainsi déguisée, en poussant des "coin-coin" ce qui faisait rire tout le quartier.

---------------------------

Version d'Elisabeth

Il était une fois un petit bout de femme qui ressemblait à Sidonie (du feuilleton Aglaé et Sidonie). Elle ressentait un malaise chronique quand elle restait seule chez elle. Elle décida un jour de retapisser sa salle à manger qui avait un ton trop vif à son goût. La couleur rouge des murs lui rappelait un mauvais rouge qu'elle avait bu un jour et qui l'avait rendue malade comme un chien. Elle décida de changer également la décoration de son bureau qui manquait de lumière. Le samedi, au lever du jour, elle pris sa voiture pour aller chez IKEA à la sortie de la ville où elle habitait. Elle se trouvait tellement gourde de n'avoir pas pensé à visiter ce magasin tout neuf dont elle avait reçu un catalogue dans sa boîte aux lettres il y a un mois. Elle se rendit donc ce jour là, un jour où il faisait un froid de canard, dans ce magasin dont ses amies lui avait vanté la renommée. Elle y trouverait sûrement une panoplie de belles choses qui feraient son bonheur. Elle était toute émerveillée en entrant dans ce grand magasin. Elle passait et repassait dans les rayons, et en effet, elle y trouva tout ce qu'elle désirait. Elle rentra chez elle satisfaite.

--------------------------

Version de Laura

Il était une fois,
Un mauvais choix.
Rouge de honte
Dans la blanche
Lumière, elle
Regarde
Le canard qui nage
Alors qu’elle coule
Avec sa panoplie lourde
D’accessoires
De bureau ; chronique
De Sidonie la gourde
Qui est trop lasse
De se lever chaque
Matin pour vivre.

-------------------------
Version Enriqueta

Il était une fois…
Aglaé était l’oie
Sidonie la cochonne
Il y avait aussi
Le canard saturnin
La petite Fifi
Dressant ses grandes nattes
Et toute la panoplie
Des souvenirs d’enfance
Je me souviens ici
Des visites de nounours
Au lever de ma vie
Chronique années soixante
Quand la boîte à lumière
S’appelait télévision
Point de rouge, de couleur
Le noir et blanc seulement
Et puis notre imagination
Pour les mauvais jeudis
De pluie ou bien de glace
Qu’il est doux ce voyage
Que je fais grâce à vous
Ecrivant ce poème
Penchée sur mon bureau
Penchée sur mon enfance
Grâce à ces quelques mots…

--------

Version Estelle

Il était une fois une belle plante qui avait la démarche d'un canard ,pourtant lorsqu'elle mettait ses dessous d'un rouge écarlate ,elle se transformait en la belle sidonie que désiraient tout les mâles de la région.
Une petite lumière douce éclairait son nid d'amour ,elle avait en plus de ses dessous un porte cigarette pour occuper sa bouche (sidonie n'embrassait jamais ses partenaires)et des talons aiguilles qui lui servaient d'arme lorsqu'un client devenait trop agressif
Cette panoplie ne la quittait jamais ,sauf un soir, se croyant en sécurité (elle acceptait les femmes aussi ) elle la déposa sur une petite table qui lui servait de bureau ,ce fut un mauvais choix ,un choix fatal
Le lendemain on pouvait lire dans toutes les chroniques,:LA GOURDE A ETE ASSASSINEE :tous les habitants ont eu pitié en voyant sa bouche ensanglantée ,et ses talons aiguilles plantés dans sa gorge .
Au lever du jour , la femme du maire avait trouvé ce même journal et y donna un coup de pied "bon débarras marmonna- t- elle tout bas" :mon mari ne découchera pus enfin!!