Retour de la bande équatoriale sud de Jupiter

Publié le 01 décembre 2010 par Pyxmalion @pyxmalion

Bande Equatoriale Sud de Jupiter (cliquez pour agrandir)

Après une « éclipse » de plusieurs mois, la bande équatoriale sud de Jupiter fait progressivement sa réapparition.

Au printemps 2010, la bande de couleur rouge-brun située sous l’équateur de Jupiter avait quasiment disparue sous les yeux ébahis des astronomes, laissant à la place, une bande blanche … Au début de ce mois de novembre, l’astronome amateur Christopher Go (voir son site internet) décelait les signes avant-coureurs de sa réapparition, un sursaut lumineux aux mêmes latitudes !

Des observations dans l’infrarouge menées avec les télescopes de l’Observatoire Keck confirment qu’il y a bien un retour de la South Equatorial Band/Belt (SEB), indiquant une activité qui balaie la la formation blanche composée de glace d’ammoniac. En réalité, cette bande blanche a recouvert totalement les nuages bruns visibles à une altitude inférieure. Ce phénomène météorologique semble concerné uniquement la ceinture équatoriale sud. Son homologue nord est régulièrement préservé comme le montre les observations de plusieurs dizaines d’années.

A noter également que la célèbre tâche rouge de Jupiter a connue ces derniers mois une hausse de ses couleurs rouges et bruns, suggérant un lien avec les modifications météorologiques de ces derniers mois.

L’étude de ces phénomènes permettent aux chercheurs de mieux connaître la chimie qui règne dans l’atmosphère tumultueuse de la plus grosse planète du système solaire.

Télécharger l’image en haute-résolution.

Crédit photo : NASA/JPL/UH/NIRI/Gemini/UC Berkeley.