La semaine dernière, j'ai fait un saut à New York dans le but d'assister à la Macy's Balloons Parade, ensuite, pour aller à la découverte de coins insolites que je n'avais pas et le temps de visiter en 2009 , en ayant pris soin avant mon départ de noter: "ne pas louper Burlesque" avec l'immense CHER !dans mon agenda! Finalement, je n'ai eu que l'embarras du choix ,du nord au sud, de l'est à l'ouest, Burlesque s'affiche partout! J'ai finalement opté pour le Loews, une petite salle, à l'échelle big Apple s'entend, située au coin de Broadway et de la 19ème rue, un cinéma assez discrèt non loin d "Union Square" calfeutré derrière le fameux Flatiron Building.
Pourquoi vouloir voir Burlesque me direz-vous? Bonne question! Parce que j'aime cette chanteuse/actrice/entertainer depuis 1965 année où elle faisait ses débuts avec Sonny, et ou 'I Got baby" , titre entretemps devenu culte, caracolait en tête du Bilboard. Faut dire que j'étais à la bonne place, puisque j'étais vendeuse dans un des plus grands magasins de disque de la place (BXl) que ce titre tournait en boucle tant à la radio que dans le magasin....Depuis je n'ai jamais cessé depuis de suivre Cher, que ce soit au travers de ses grands tubes, ses nombreux shows télévisés, et ses films... le plaisir que je ressentis lorsqu'elle reçut un Oscar, j'vous dis pas.... jusque ses silences. Je n'ai rien loupé! Tout y est passé. Mais depuis sa grande tournée européenne avec un passage par Anvers où je me suis rendue of course, Cher s'ést plutôt fait discrète chez nous, au contraire des Etats-Unis, ou depuis deux ans, elle assume seule au Ceasar's palace Colloseum de Las Vegas, un énorme show quasi "Burle-esque" qui, malgré le prix élevé des places, affiche complèt de chez complèt chaque soir...C'est donc le coeur battant, avec le dernier numéro de Vanity Fair consacré à la Diva sous le bras, que, munie du précieux ticket acheté plus tôt dans la journée (on n'est jamais assez prévoyant vu les files aux USA), je me suis présentée un quart d'heure avant la séance au Loews , impatiente de re-voir Cher et Burlesque avant tout le monde ici en Europe, et me suis installée tout à l'arrière de la salle..... Les derniers strapontins ont toujours eu mes faveurs lorsqu'ils s'agit de voir une comédie musicale, ne fut-ce que pour une meilleure réverbération du son...Et...pendant près de deux heures, j'ai été transportée par "Burlesque" qui marque le grand retour de CHER au cinéma, laquelle irradie et crêve l'écran dans cette comédie musicale à mi-chemin entre "Chicago" "Glitter" et "Tournée" de Mathieu Amalric .....(eh oui!)
"Burlesque" c'est un grand spectacle, avec du glam, des strass, de la danse, des mesquineries féminines, mais aussi quelques scènes intimistes très tendres entre Tucci et Cher, de l'émotion, et surtout, une bande-musicale exceptionnelle. Christina Aguilera est phénomènale dans les parties chantées, et se débrouille très bien en tant que comédienne. Mais puisque j'étais venue pour Cher, je n'ai eu d'yeux que pour elle....et elle m'a littéralement scotchée sur place. Quelle présence, quelle classe, quel talent! Sans vraiment le vouloir sans doute, elle vole la vedette à tous, parce que aujourd'hui, on ne parle que d'elle (à raison) et on oublie un peu Stanley Tucci excellent en habilleur-gay, et qui délivre un homosexuel criant de vérité....Le reste du casting ne m'a guère impressionné....sûrement à cause de Cher. Pourtant, il faut admettre que Burlesque déçoit. Le scénario est plat, les clichés foisonnent, et ne parlons même pas des dialogues tout juste issus d'un film de série B. Pendant la projection, je me suis souvent demandé ce que Cher fait dans ce popcorn movie Cependant, admettons-le, si les producteurs ont voulu faire un film tous publics, ils y ont réussi...Burlesque n'a certainement pas été tourné pour figurer parmi les meilleurs blockbusters de tous les temps, mais bien pour divertir. "Burlesque" à tout du film divertissant, voir familial. Il se démarque de toutes comédies bourrins qu'on nous impose depuis deux ans, Mais nous savons fort bien que . "Bon films et Films divertissants" n'ont jamais marché la main dans la main. In fine, je dirai que certains vont adorer, que d'autres vont détester, mais puisque les films musicaux ont la cote, il ne laissera pas indifférent non plus! Surtout dans la séquence seule sur scène après la fermeture du cabaret, Cher interprète "You havent see the last of Me" une ballade de 5 minutes dans un contre-jour savamment étudié... et fait s'arrêter le temps! Lorsque dans le film, la lumière revient, on est bouche-bée, tellement son interprètation est poignante (***) J'en ai eu la chair de poule! Alors.....Vivement l'invit pour la vision-presse ici, j'y retourne en vitesse rien que pour cette séquence, qui à court terme deviendra culte, et la chanson, déjà l'objet de différents remix, un enième titre-phare pour Cher.
Pour terminer, je propose un texte trouvé sur internet et rédigé à l'aide de titres de quelques-uns des plus grands succès de la Diva, et qui résume parfaitement Cher. "We haven't seen the last of you. You believe that you're strong enough. Gypsys tramps and thieves still haven't found what you're looking for. If you could turn back time with a heart of stone just like Jesse James, you'd be taken home. It's all or nothing Cher, so save up your tears because all you really want to do is find someone. :)" Les fans de Cher les reconnaîtront facilement.
Voici le clip de "You Havent seen the last of me" avec les lyrics. Superbe chanson..
http://www.youtube.com/watch?v=cQNnGocNf7Y&feature=re...
(¨¨) Le réalisateur lui devait bien cet instant solo, où Cher est magnifiquement mise en valeur
Cher Get Actor Widget- The Zookeeper
- Burlesque
- The Wrecking Crew
- Cher - Love And Unders...
- Cher - Save Up All You...
- More...