D’aussi loin que je me rappelle, je n’ai jamais mangé de fondue bourguignonne à la maison.
Mes parents avaient une appréhension (qu’ils m’ont transmise) face à l’huile bouillante. Trop gras, trop dangereux,… Et je ne parle pas de l’odeur de vieille friture qui imprègne la maison et les vêtements… A un point tel que la dernière fois que je suis allée au resto manger une fondue à volonté, j’avais laissé mon manteau dans le coffre de la voiture…
En plein mois de janvier!
C’était ça où le nettoyage à sec pour se débarrasser de cette odeur plutôt tenace…
Donc, à la maison, nous ne mangions jamais de fondue bourguignonne MAIS nous avions une solution de remplacement: la fondue vigneronne. Non, il n’y a pas de beurk qui tienne!
Il faut absolument que vous la goûtiez: la cuisson express au vin donne à la viande un goût subtil et une coloration légèrement rosée. Accompagnée de sauces (maison!), cette fondue est un véritable délice!
Fondue vigneronne (vin rouge)
Pour un caquelon:
- une bouteille de vin rouge corsé (pas de la piquette, hein!)
- 75 cl de bouillon de viande
- un gros oignon
- une branche de céleri
- une carotte
- 3 clous de girofle
- une branche de thym
- 2 feuilles de laurier
- poivre
La veille, faire chauffer le vin avec le bouillon. Rajouter l’oignon épluché coupé en deux piqué des clous de girofle, la branche de céleri coupée en tronçons, la carotte coupée en 4, la branche de thym, le poivre et le laurier. Laisser mijoter à couvert pendant 10-15 minutes. Laisser refroidir toute la nuit.
Le lendemain, mettre le bouillon au vin filtré dans le caquelon et faire chauffer tout doucement. C’est prêt! Il n’y a plus qu’à tremper la viande…