Magazine Humeur

Montmorency sous la neige… un 29 novembre !

Publié le 01 décembre 2010 par Kamizole

mtcy-29-nov-2010-arbres.1291190173.JPG

Ce doit être l’effet du réchauffement climatique

:)
Ça tombe à pic : juste au moment où vient de s’ouvrir le Sommet de Cancun… qui ne changera rien, pas plus que celui de Copenhague au printemps dernier. C’est la loi du genre depuis le Sommet de Rio en 1992. Le pire en l’espèce en matière d’hypocrisie fut sans conteste celui de Kyoto en 1997, deux docu fort instructifs sur Arte nous en ayant montré les coulisses avec le jeu des lobbies et des pays producteurs de pétrole, le peu de cas fait des petits pays. Nul doute que cet ostracisme à leur égard paya lourd dans la balance quand ils se révoltèrent quand l’on prétendît une fois de plus parler en leur nom au Sommet de l’OMC à Seattle, fin 1999.

Les personnes qui me lisent régulièrement savent que je fais partie des «climato-sceptiques» : le réchauffement existe à l’évidence mais rien ne prouve qu’il soit le seul fait de l’activité humaine dans la mesure où il existe des cycles et à l’intérieur de ceux-ci des micro-cycles. Comme en témoigne à l’envie l’histoire du climat. Pour qui s’y intéresse, il suffit de constater qu’à l’époque de ce que l’on nomme le «Petit Äge glaciaire» - environ 1550-1850 - coexistèrent des hivers très rigoureux (d’autres furent remarquablement très doux) et des étés caniculaires (d’autres complètement pourris).

En outre, pour certains climatologues océanographes l’apport important d’eau douce (calotte glaciaire arctique qui fond) entraînerait un ralentissement voire un blocage du Gulf Stream qui réchauffe nos côtes, notamment en Bretagne. Je constate que depuis une douzaine d’années, les températures très basses et d’abondantes chutes de neige touchent régulièrement la Bretagne, notamment en février. Serait-ce un signe précurseur ? Wait and see. J’ajouterais que l’hiver dernier un phénomène nouveau est apparu : jusqu’à présent les vagues de froid frappant le Canada et le Nord des Etats-Unis et celles qui touchaient le Nord de l’Europe se succédaient alors que nous avons grelotté aux mêmes moments.

Cette qui thèse remonte à ma connaissance au milieu des années 90 – je ne pense pas avoir conservé les articles qui en faisaient état - me semble plutôt séduisante. Elle est évidemment controversée mais qui s’en plaindra ? La «pensée unique» est aussi agaçante en matière scientifique qu’en politique à condition que l’on ne trichât point sur les données et que les arguments avancés fussent scientifiquement fondés. Ce qui à l’évidence n’est pas le cas de Claude Allègre qui aligne les contre-vérités à un rythme de kalachnikov… A cet égard, les critiques que peut émettre Vincent Courtillot sur les causes du réchauffement climatique me semblent d’une toute autre qualité.

mtcy-30-nov-2010-ecole-musique-1.1291190230.JPG

Ceux qui en nient jusqu’à l’existence - on a même parlé à leur encontre de «négationnisme» ! encore une fois cela ressortit à l’évidence de cette si prolifique «théorie du complot» qui se nourrit précisément des mensonges et petits arrangements avec les faits - sont pires que des ânes bâtés et ne méritent nullement d’être considérés comme des scientifiques pour autant qu’ils le fussent. Je n’aurais pas cette prétention et c’est précisément pour cela que je ne m’intéresse qu’aux thèses suffisamment validées par plusieurs sources dignes de confiance. Fussent-elles un tantinet iconoclastes. Il faut savoir raison garder.

Enfin, je n’aurais garde d’oublier l’influence manifeste des erruptions volcaniques sur le refroidissement. Or, nous avons tous en mémoire celle du volcan islandais l’Eyiafjalla en mars dernier et l’important nuage de cendres et gaz qui a suffisamment perturbé la circulation aérienne en Europe et même au-delà. Cet hiver rigoureux qui nous frappe prématurément en serait-il la conséquence ?

nuage-de-cendres-eyjafjoll-19-avril-2010.1291191303.jpg

Pour autant, je n’en considère pas moins indispensable de lutter contre le CO² et autres gaz qui sont éminemment polluants et finiront par nous faire crever la gueule ouverte. Hélas ! Trois fois hélas ! Les décideurs économiques et politiques n’en n’ont rien à secouer : le business et les profits sont leur seul credo.

Je constate depuis fort longtemps que les mois d’octobre et novembre froids sont en général annonciateurs d’hivers rigoureux, ce qui se produit assez régulièrement ces dernières années. Pour mémoire, il en fut ainsi en 1709 où plusieurs vagues de froid déferlèrent à l’automne avant les deux épouvantables épisodes de janvier et février 1710 du terrible «grand hyver».

mtcy-30-nov-2010-ecole-musique-2.1291190251.JPG

Préparons les doudounes et les couettes. Croisons les doigts pour que les centrales d’EDF ne connaissent pas les pannes à répétition coutumières ces dernières années : plus nous payons l’électricité très cher, moins elles sont convenablement entretenues. Logique ultralibérale.

Vous allez sans doute penser que la mémé Kamizole a sûrement pété un câble (électrique) : causer du temps qu’il fait à Montmorency ou à Orléans (- 15 ° et de la neige en si grande quantité à cette époque de l’année, je n’ai jamais vu cela en trente ans) alors qu’il y a tellement de sujets autrement graves et qu’elle ne «pond» plus rien depuis plusieurs jours…

mtcy-30-nov-2010-ecole-musique-3.1291190268.JPG

Je ne farniente pas et j’ai même trop de travail. Tellement de sujets me gonflant ou attisant mes colères. Je suis dans une phase où j’enregistre les infos avant de les régurgiter. Encore une fois, je travaille lentement mais sûrement et j’accuse de sérieux coups de fatigue. Les insomnies finissent par avoir raison de moi. Je suis de surcroît ralentie par l’ordinateur qui bugue et re-beugue à qui mieux-mieux. Je dois aussi lutter en permanence avec Le Monde. Non seulement les bugs à répétition - je suis en train de m’en taper une sacrée secouée ! - mais autant pour accéder aux articles qu’à mon blog. Obligée de me réinscrire à tout bout de champ, en rusant parfois : il me faut passer par la case «effacer les cookies» - ce n’est pas du gâteau ! – pour être enfin ! reconnue comme une abonnée.

Tout cela est bien entendu éminemment chronophage autant qu’usant mais je suis obstinée comme une vieille mule. Je ne saurais dire à qui la faute entre mon vieil ordinateur, Windows, Wanadoo et ma version hors d’âge d’Explorer mais j’ai ma petite idée ! Nouvelle “théorie du complot” fort en vogue actuellement : ils se liguent contre moi

:)
Complètement parano, la mémé, n’est-il pas ? Passez-lui la “Kamizole” et que l’on en parle plus.

Je consacre aussi du temps et mon peu d’énergie retrouvée à faire une foule de travaux, rangements et grands ménages trop longtemps négligés. Petits bouts par petits bouts car l’expérience m’a appris qu’il ne me fallait plus espérer pouvoir faire le grand ménage à fond en un week-end comme ce fut le cas au temps jadis. La sagesse populaire le dit à bon escient «on ne peut pas être et avoir été» et loin de moi l’idée d’une éternelle jeunesse, sinon d’esprit. J’espère n’appartenir jamais à la catégorie des vieux cons ! Que l’on m’achève si par malheur cela devait m’arriver.

Quoique fort bordélique en général – ce que je déplore - j’ai toutefois la chance de savoir déterminer l’ordre prioritaire des tâches, ce qui m’aide beaucoup. J’ai dû avaler un «graph Pert» à l’insu de mon plein gré. Plutôt j’aurais terminé mon pensum, ressemblant aux Travaux d’Hercule – les écuries de mémé Kamizole

:)
- plus vite je reprendrais mes articles à jets nourris, et ne je manque nullement de munitions…

mtcy-30-nov-2010-ecole-musique-4.1291190287.JPG

.

Crédit photo pour Montmorency : mémé Kamizole
utillisation libre mais merci d’indiquer la source…


Retour à La Une de Logo Paperblog