A défaut de recette de légumes, commençons à préparer Noël! Dans la famille, la tradition veut que nous préparions des « Bredele » (ou petits fours en français, hopla on est en Alsace ici!) durant les dimanches de l’Avent. Une de mes variétés préférées sont les noisettins. Idéals à préparer avec de jeunes enfants (ce n’est plus vraiment le cas des miens ) : il suffit de faire des boulettes de pâte et de les écraser avec une noisette. Il s’agit donc d’une recette super facile, inratable si vous surveillez votre four! Elle provient de mon ouvrage de référence : « Petits fours et bredele » des éditions Dormonval par Josiane et Jean Luc Syren. A moins de 6 euros, vous auriez tort de vous en priver…
A propos Bredele, rien ne vaut les boîtes métalliques pour leur conservation. Ils s’y gardent sans problème 2-3 semaines sans vieillir… Ceci dit, il est rare qu’ils survivent aussi longtemps par chez nous
…Noisettins / Hazelnut delights :
Ingrédients : (~50 pièces)
- 250g de beurre
- 200g de sucre
- 2 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 300g de farine
- 200g de noisettes moulues
- 50 noisettes entières
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Battre le beurre et le sucre en mousse. Ajouter l’oeuf, le sucre vanillé et les noisttes. Incorporer la farine et travailler le tout.
A l’aide d’une petite cuillère, disposer des petits tas sur une plaque du four recouverte de papier cuisson. Poser une noisette sur chacun.
Faire cuire 10 min.
In English here