La fête des lumières est à l’origine une célébration religieuse, qui remonte au 19ème siècle. Elle se déroule tous les ans aux alentours du 8 décembre et est devenu un rendez-vous incontournable pour les lyonnais et les autres. Chaque année, près de 4 millions de visiteurs affluent pour admirer les fabuleux spectacles nocturnes.
En-dehors des nombreux projets disséminés un peu partout dans la ville, ce qui caractérise cette fête c’est l’ampleur de la participation des habitants, qui disposent des lumignons (des bougies cannelées dans des verres colorés) pour éclairer les façades des maisons.
A l’occasion de cette fête, la ville s’illumine, et au gré de vos promenades nocturnes vous pourrez admirer des spectacles de lumières en tous genres et admirer les plus beaux monuments de la ville savamment mis en valeur grâce à des éclairages originaux.
Le programme
Pour cette édition 2010, qui se déroule du 8 au 11 décembre 2010, les artistes proposent une fois de plus toutes sortes d’animations lumineuses aux quatre coins de la ville, et vous n’aurez pas trop de quatre jours pour les découvrir toutes.
Cette année encore le programme est destiné à émerveiller et à faire rêver, et aucun quartier de Lyon n’est en reste : centre ville, Vieux Lyon, bords de la Saône sont tous la partie et offrent des spectacles à couper le souffler.A la Cité internationale, on vous invite à assister tous les jours à 19h30 à une parade de lumière, imaginée par la compagnie la belle Zanka : échassiers jonglant avec des balles lumineuses, lumières qui fusent, sculptures illuminées et mises en scène… vous tomberez sous le charme à coup sûr !
Toujours dans le centre ville, les jardins du Musée des Beaux Arts et le Parc de la Tête d’Or se transforment pour quelques jours en jungle urbaine et en forêt enflammée. Le premier devient, grâce aux jeux de lumières, une jungle sauvage et mystérieuse qui semble envahir les façades Renaissance toutes proches, tandis que le second s’embrase pour quelques jours. Dans le parc, les énormes boules de feu flottant sur le lac, les fleurs enflammées et les flammes en pots créent un spectacle impressionnant.
Au cours de votre promenade dans le centre ville, vous croiserez aussi de gentils envahisseurs partis à l’assaut de la Montée de la Grande Côte et admirerez le spectacle féerique des boules de neige illuminées qui répandent leurs flocons dans la rue Edouard Herriot.
Dans le Vieux Lyon, « courant de lumière » est un ensemble de fils de lumière qui se fraient un chemin entre parkings, arbres, passerelles et pont, depuis la passerelle du Palais de justice au Pont du Maréchal Juin.Si vous vous rendez sur la rive gauche de la Saône, vous pourrez admirer un spectacle grandiose qui rappelle les origines de la Fête des lumières, et qui a pour toile de fond l’église Saint-Jean et la Basilique de la Fourvière. Intitulé « le soleil a rendez-vous avec la lune », il évoque la crue et l’orage de 1852, qui avaient repoussé l’inauguration de la statue de la Vierge. Après l’accalmie, ce sont le soleil et la lune qui entrent en scène et illuminent les deux monuments de leurs rayons, dans une magnifique mise en scène en clair-obscur.
Ces spectacles ne sont que quelques exemples de ce que vous pourrez admirer à cette occasion, et nul besoin de s’aventurer dans le centre pour en avoir plein les mirettes, tous les quartiers de la ville proposent des animations pendant cette période. Un petit conseil cependant, comme vous pouvez l’imaginer on marche beaucoup et il est donc judicieux de s’équiper de chaussures de marche pour arpenter la ville.
Certains sites proposent d’ailleurs des itinéraires intéressants pour découvrir les plus beaux spectacles et monuments, certains étant même pensés pour pouvoir être suivis les uns après les autres.
Informations pratiques
A l’occasion de cette fête, la presqu’île sera fermée à la circulation les quatre jours et certaines passerelles seront fermées. Il est fortement conseillé de profiter des nombreux parcs-relais, où vous pourrez garer votre voiture et profiter des transports en commun pour vous rendre dans le centre.
Pendant cette manifestation, les transports publics sont renforcés et accompagnent les horaires des spectacles (fonctionnement jusqu’à 2h du matin, avec fermeture des stations de métro à 1h30) pour faciliter les déplacements. Certaines des lignes de bus et de tramway prolongent même leur service afin d’assurer les correspondances. Bonne nouvelle, le mercredi 8 décembre les transports sont gratuits à partir de 18h, tandis que les autres jours vous pouvez profiter du ticket « TCL en fête » à un tarif préférentiel de 2,40€.Pour vous aider à vous y retrouver parmi les spectacles, ou tout simplement pour vous indiquer le meilleur itinéraire pour vous y rendre, des points information sont disséminés un peu partout en ville. Vous y trouverez aussi un programme complet de cet évènement. Vous en trouverez un galerie des Terreaux (1er arrondissement), un à l’Office du Tourisme qui se trouve à Bellecour dans le 2ème arrondissement, un à la boutique Decitre qui se trouve au 29 de la place Bellecour et quatre dans le centre ville. Et si vous avez des questions, repérez les personnes aux habits lumineux, elles sont là pour répondre à toutes vos questions !
En matière d’hébergement, tous les établissements de Lyon sont complets pendant cette période, et il est conseillé de réserver bien à l’avance si vous avez prévu de séjourner dans un hôtel ou une auberge de jeunesse à Lyon. Cependant, il est parfois possible de trouver des endroits où résider à proximité de Lyon, comme par exemple à Bourgoin-Jallieu, Solaize ou Massieux.
Merci à Zoolette DesBois, Aurelien Catinon, Pierre Guinoiseau et ambrox pour les photos sur Flickr !