Mercredi... Et mercredi, dans le Nid, c'est verrine pour les Colibris!
Je vous propose donc une petite verrine toute sucrée. Elle demande un peu de préparation, notamment pour les pétales de poires, mais le jeu en vaut la chandelle, c'est un concentré de douceur et d'onctueux... A décliner avec d'autres fruits, mais là, c'est la pleine saison des pommes et des poires...
Quinoa au Lait sur Lit de Miel Pomme-Poire
Pour 6 à 8 verrines
Pour le Miel de fruits
2 pommes
3 poires
1/2 càc de vanille en poudre de chez Terre Exotique pour moi
1 bonne CAS de cassonade
Pour le Quinolait
500 ml de lait
100 g de quinoa
40 g de cassonade
2 sachets de sucre vanillé
1/2 càc de vanille en poudre
Pour les pétales de poire séchée
2 poires
PréparationPréparer le miel de fruits
Peler et épépiner les pommes et les poires et les couper en tout petits dés ou en core mieux, les râper.
Les mettre dans une casserole anti adhésive avec la vanille et mettre à cuire sur feu doux, jusqu'à ce que l'ensemble commence à s'assécher. Cela prend environ 15 minutes. Ajouter ensuite le sucre, mélanger et continuer à cuire jusqu'à ce que l'aspect, couleur et texture, ressemble à du miel. Stopper la cuisson et réserver dans un plat.
Préparer le Quinolait
Rincer rapidement le quinoa dans une passoire fine.
Dans une casserole, mettre le lait et la vanille à chauffer. Porter à ébullition et verser le quinoa tout en mélangeant à la cuillère en bois.
Couvrir et laisser cuire à feu tout doux, en remuant régulièrement pour éviter qu'une petite peau ne se forme. Après 25 minutes de cuisson environ (c'est le temps de cuisson à l'eau du quinoa que j'ai), incorporer les sucres en poudre. Mélanger succintement et laisser confire encore 5 minutes.
Déposer au fond de vos verrines une bonne couche de miel de fruits, puis recouvrir d'une couche de quinoa au lait.
Laisser refroidir à température ambiante avant de réfrigérer, à moins que vous ne préféreriez manger cette verrine un peu tiède.
Pour la décoration, j'ai séché des tranches de poires au four.
Pour cela, peler et épépiner deux poires (afin d'en avoir une petite réserve, car cela se conserve parfaitement). Les couper en fines lamelles et disposer celles-ci sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner et mettre votre four en route à 50°, Th2. Laisser les tranches sécher durant 5 heures (oui, oui!!!), en les retournant à mi-cuisson.
A la sortie du four, les laisser refroidir sur une grille et les entreposer dans une boîte hermétique. Elles se conservent plusieurs mois ainsi. Les pétales obtenus sont gorgés de sucre, presque une friandise à eux tous seuls!!!
Après, à vous de jouer avec, comme moi, avec cette version lapinou que les petits ont adoré...
Bonne journée gourmande...