Magazine Santé

Présentation de la campagne de lutte contre le SIDA

Publié le 01 décembre 2010 par Lesmutuelle

Dans la continuité du discours prononcé par Xavier Bertrand, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé lancent à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, une campagne d’information à l’intention du grand public et des professionnels pour inciter au dépistage du VIH. Toutefois préalablement à l’étude de cette campagne de lutte contre le SIDA, il convient de souligner que ce combat doit englober tous les acteurs de la santé en France, du corps médical à la Sécurité Sociale en passant par les mutuelles santé. En effet, la mutuelle santé d’une personne atteinte du virus du SIDA est un partenaire fondamental tant sur le plan financier que personnel. Ainsi, la mutuelle santé souscrite par un malade lui permet d’envisager son traitement de manière globale et optimale sans se soucier de considérations financières ou administratives.

En outre au-delà de l’intérêt de l’adhésion à une mutuelle santé pour les personnes séropositives, il convient à présent d’évoquer plus précisément cette campagne de lutte contre le SIDA. Ainsi, la campagne est conçue de façon à lutter contre les idées reçues qui associent le sida à la mort ou à la fin de toute vie sociale. Il s’agit de mettre en valeur les bénéfices du dépistage, en partant du principe que « pour profiter des progrès scientifiques en matière de traitements du VIH, il faut connaître sa séropositivité ». Par ailleurs, les motivations affichées par la campagne sont les suivantes : “Aujourd’hui le développement de nouveaux traitements incite à de nouvelles réflexions, d’autant que les thérapeutiques actuelles ont un effet bénéfique maximum lorsqu’elles sont introduites précocement. Si vivre avec le VIH reste difficile, le suivi médical s’est amélioré et permet désormais aux personnes contaminées d’être soignées tout en ayant la possibilité de préserver une vie sociale et familiale. Il importe donc d’inciter au dépistage en impliquant l’ensemble de la chaîne des professionnels de santé ainsi que le grand public.” Enfin, la campagne de lutte contre le SIDA s’articulera autour de plusieurs dispositifs :

-   Un dispositif en direction des professionnels.

-   Un dispositif en direction du grand public.

-   Un dispositif à destination des populations homosexuelles.

-   Un dispositif à destination des personnes migrantes originaires d’Afrique sub-saharienne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesmutuelle 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine