- L’écovillage Berea
Motivé par des idées communes comme l‘éducation, l’environnement et certain buts sociaux, l’écovillage de Berea dans le Kentucky est un complexe résidentiel et d’apprentissage conçus pour répondre aux besoins de logement des familles d’étudiants, accueillant les enfants dans un campus et fournissant la possibilité de vie et de travail pour les étudiants intéressés par la durabilité et la conception écologique.
L’écovillage est avant tout basé sur l’éducation avec des exemples de « learning by doing ». En effet, les résidents et les enfants apprennent de précieuses leçons sur le respect de l’environnement par des activités quotidiennes et un partage d’expérience.
Le complexe comprend 32 nouveaux bâtiments et 14 appartements rénovés, un édifice spécial pour les enfants ainsi qu’une garderie, une maison commune pour tout le village et un bâtiment pouvant aussi servir de laboratoire pour les étudiants où ils peuvent y exposer leur projet de développement durable, comme un centre de sensibilisation et d’éducation.
L’écovillage Berea est actuellement le seul village des états unis doté d’un collège en rapport avec l’environnement. Il est également le premier projet connu pour utiliser un traitement biologique des déchets pour purifier toutes les eaux grises et noires sur place. Les prix y sont abordables et toutes les constructions ont été achevées à l’été 2004.
Voici les rigoureux objectifs de l’écovillage :
- Réduction de la consommation d’énergie de 75%
- Réduction de la consommation d’eau par les habitants de 75%
- Générer 10% de son électricité sur place à partir de sources renouvelables
- Traiter les eaux de pluie et les eaux usées pour les rendre saines et ainsi pouvoir se baigner dedans.
- Recycler, réutiliser et composter au moins 50% des déchets.
Pour atteindre ces objectifs et d’autres encore, l’écovillage intègre un large éventail d’éléments de conception écologique, y compris des panneaux structuraux isolés (SIPS) pour murs et plafonds, des pompes à chaleur géothermique, un chauffage solaire passif, des panneaux photovoltaïques et éoliennes génératrices d’électricité. Un système de capture sur le toit de l’eau de pluie contribue à l’irrigation des terrains et la production de fruits et légumes. Le traitement sur site des déchets est réalisé à travers la machine écologique, qui convertit des eaux usées en une eau où s’y baigner devient possible (qui est ensuite utilisée pour rincer les toilettes de débit ultra-faible sur le site), et par une toilette à compostage à la maison SENS. La machine écologique, qui est logé dans une grande serre, est située dans la cour avant de la garderie, ce qui rend visible dés le plus jeune âge, comment se comporter avec l’environnement. Les zones humides, des forêts alimentaires permaculture, et les jardins individuels sont le reste des autres caractéristiques.