Magazine

Spectacle

Publié le 02 décembre 2010 par Jfa

La candidature officiellement annoncée de Mme Royal aux Primaires du PS est un non-évènement tant on savait qu’elle ne pensait qu’à ça et depuis le lendemain de sa cuisante défaite face à N. Sarkozy en 2007… Et tout le reste n’est que spectacle.

Spectacle sa fausse-réconciliation avec M. Aubry. Spectacle son annonce qu’elle irait aux Présidentielles même si elle n’était pas désignée par le PS. Spectacle son annonce d’il y a quelques mois selon laquelle elle était éventuellement prête à se retirer: “Je préfère faire le sacrifice d’une ambition personnelle et voir gagner la gauche, que le contraire”. Spectacle sa déclaration quant à sa candidature: “c’est une décision collective, un dispositif collectif”… Spectacle son proche déplacement à Cancun… Et c’est là son drame, elle ne sait pas faire autre chose… Le spectacle qu’elle avait proposé en 2007 n’était pas à la hauteur de celui de N. Sarkozy. Sa course après F. Bayrou et son mépris des autres socialistes et partenaires a fait le reste, distancée de 6 points dans une élection pourtant théoriquement imperdable…

Minable son propos sur DSK tout juste capable d’être “le chef de gouvernement qu’il nous faut en ce moment”, et ce, bien que je n’ai pas de sympathie particulière pour ce monsieur.

Depuis son élection perdue, elle aura tout fait, tout dit, l’essentiel étant pour elle d’apparaître dans les médias. Spectacle: en parole, un ton très dur envers N. Sarkozy, mais peu ou pas de propositions pour une autre politique.

En réalité, le dernier sondage la plaçant en 4 ème position des prétendants socialistes derrière DSK, M. Aubry et F. Hollande lui a fait peur et elle a cherché comment faire, à nouveau, parler d’elle, n’hésitant pas à dire le contraire, comme à son habitude, de ce qu’elle affirmait quelques temps plus tôt.

Et puis, à l’inverse de beaucoup et à une tradition française, je suis depuis  longtemps partisan que les battus d’une élection laissent la place aux autres, comme dans la plupart des démoraties occidentales, les expériences Mitterrand (surtout son second septennat) et Chirac ne m’ayant pas convaincu.

Les loosers aux oubliettes et place aux jeunes (par leur entrée dans la politique, pas forcément du fait de leur âge).

- “Réinventer l’urbanisme”, au sujet du livre d’A. Bourdin: “L’urbanisme d’après-crise”, La vie des idées. ****

- “Faut-il vraiment supprimer l’ISF?”, Alternatives Economiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte