My own private Phraséthon

Publié le 01 décembre 2010 par La Bienveillante @Ema_Dellorto

"Depuis quelques temps, il est de bon ton de railler Onfray : l'André Rieu de la philosophie, le Clayderman de la pensée contemporaine, en quelque sorte."

"Est-ce que le bourgeois statique, qui lisait déjà les Noces du Figaro du temps de Louis XVI, s'achetait-il du Louis XV, voire XIV pour les plus réac ? et est-ce que le CSP+ de chez Louis XV se logait-il en fait déjà en Louis XVI voire en Empire pour les plus branchouilles ?"

"Katherine Pancol est insupportable, son blog est dégoutant, il me rappelle le goût de mon hamster."

"C'est comme le grand frère qui voit arriver tout d'un coup un nouveau rejeton dans la famille et qui se sent délaissé, au début, il ne comprend pas, et puis il se met à jouer avec lui comme avec les autres. C'est de l'Onfray de base (in "j'élève mon Onfray" de L.Pernoud)."

"Le vrai meurtre d'un psy par jour évite la névrose pour toujours".

"Domenech, en César, assassiné de 23 coups de poignard (j'ai vérifié) par ses 23 joueurs haineux, le corps drapé dans sa toge ensanglantée, ça aurait une certaine gueule (ce type a une belle tête de sénateur romain)."

"Seguin : tout d'abord on écoute la nécro sobre et triste (mezzo en mode mineur), petit garçon pupille de la nation, puis assez rapidement on passe au crescendo forte de la dythirambe, le Dernier Gauliste du village fort en gueule, puis quelques plumes éparses sforzando ponctuent l'allegresse de coups de canifs assassins, et puis la curée et les gamelles, et un article à venir probable dans le Diplo : Ben Ali, Chirac, Pasqua, RPR..."

"Buster Keaton ? en général il est seul et triste, et les scènes lestes sont assez rares, ou alors celles avec les policiers qui lui courent après avec des bâtons (métaphore de quoi ?)."

"Le king Charles a une toute petite tête qui tient dans la paume de la main, avec un poil très doux et des yeux de poisson mort. C'est un des rares chiens qui n'a aucune étincelle dans le regard, juste un petit bout de langue qui dépasse en coin."

"La démarche:
1°) Lire le titre (on l'oublie souvent),
2°) Aller sur TOUS les liens,
3°) Bien regarder les illustrations,
Réfléchir, hypothéquer, se mettre dans la tête d'Ema, avec l'esprit d'un profileur, se mettre dans sa peau, prendre une peluche à tête de Bambi, et la contempler longtemps, très longtemps.

Bon, je vais être franc, je n'ai rien trouvé. Mon équipe était partie pour le WE, moi, Jack, je devais faire face seul.
Normalement, j'avais accès à la salle de réunion du 3ème, vidéo-projecteur intégré, connecté aux 10 postes ultra rapides, écran géant, 10 stagiaires triées sur le volet.


Donc, je ne disposais que de mes seuls outils, pendant 24H :
3 écrans 24'' en demi-cercle
- à Droite: Google
- à gauche : wikipédia
- Et au milieu : Freemind version 0.9.0 Béta, mon ADM.
Les indices cachés classiques :
- Date de publication du post sur le lien permanent (souvent antérieure), là c'était bien le 31/10, on est synchrone.
- Nom du fichier image : 2448826022.jpg, une recherche ne donne rien.
Allez, Jack...il est déjà 20h15 !
Freemind : le centre, création d'une nouvelle carte mentale, la matrice, EMA. On ajoute des nuages et des noeuds, chacun sous la forme d'une question, et d'hypothèses. "Vieux", "américain", "castings", "matelas", "spectacle", "quai des maraichers" (des maréchaux?), "accouplement" (?), trouver les liens, bon sang... ajouter des couleurs, changer de police, mélanger, agrandir. Rien.
22h23
Recherche sur le texte dans Google, association de mots, rien de tangible sur les matelas en mousse, en mousse ? (mousse->mousseline->rideau ?, mousseline->canard->canard laqué->restaurant chinois du XIIIème ?) rien...
23h48
je suis fatigué.
24h00'00 Rien
I Give UP !!!"

(He never does)