Les 10 épisodes ont été passés au crible. Je vous propose désormais ma petite critique de The Pacific !
Audio DTS-HD Master Audio 5.1 Anglais, DTS 5.1 Français
Video 1080p 1.78 – Zone ABC
Aspect Technique
Grain subtilement modéré avec une image finement dé-saturée et un contraste élevé. Quelle belle allitération en é me direz-vous ? C’est pas faux, vous répondrai-je !
Filmé en 35 mm, cette série TV flirte de très près avec la perfection des œuvres cinématographiques du même genre.
La photographie arrive même à nous immerger dans un documentaire sur la période ; toute proportion gardée : l’image est bien entendu plus lisse.
Si l’on rajoute à cela une palette colorimétrique parfaitement calibrée, on ne peut que saluer le travail réalisé.
L’immersion est totale grâce à la merveilleuse piste audio distillée sur chacun des épisodes. A un point tel que mon chat a eu l’impression d’être entourée d’oiseaux et autres reptiles vivants en pleine jungle.
Explosions sur votre droite, sifflements de balle sur votre gauche, des milliers de mortiers dans les surrounds et les cris stridents des soldats sur la frontale … le décor est planté ! Et franchement, ça pique mais quelque chose de mignon ! (Scène à privilégier : le débarquement de la Bataille de Peleliu).
Un remerciement au trio Blake Neely – Geoff Zanelli – Hans Zimmer pour la qualité exceptionnelle de l’OST.
Note Technique : 9/10 (le 10/10 n’est pas super loin …)
ébuté en 1941 lors de l’entrée en guerre du Japon, menant une politique expansionniste. Ce terme désigne l’ensemble des opérations militaires menées dans cette zone par les différents belligérants, lors de la Seconde Guerre Mondiale (1939 – 1945).
Différentes batailles ont marqué la guerre du Pacifique ayant des rôles clés dans la victoire alliée.
Pearl Harbor et la riposte américaine
Pearl Harbor est une base navale américaine située sur l’ile d’Ohau à Hawai.
La veille de l’attaque Japonaise à Pearl Harbor, la flotte américaine comprenait 86 unités : 28 destroyers, 9 croiseurs, 8 cuirassés, 5 sous-marins, un cuirassé-cible (l’USS Utah), une trentaine de bâtiments auxiliaires, ainsi que 25 000 hommes sur la base et 231 avions sur l’île.
C’est à 7h49 très précisément que l’empire du Japon lança une escadrille de plus de 300 avions, tous postés à 300 km au nord d’Oahu, à bord de 6 porte-avions. La flotte américaine fut très fortement endommagée, seuls les porte-avions restés en mer ont échappé à l’attaque.
Pearl Harbor marque l’entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre Mondiale sous les ordres du Président Roosevelt.
La Bataille des Philippines (Décembre 1941)
Peu après la déferlante Japonaise sur la base Hawaïenne, l’empire du Japon lança une attaque contre le Common Wealth des Philippines, possession semi-indépendante des Etats-Unis. La résistance américaine durera plus de 6 mois mais se traduira par une victoire japonaise. Les troupes nippones furent cependant retenues dans l’archipel, bloquant ainsi leur progression vers le Moyen-Orient.
La Bataille de Guadalcanal (Aout 1942)
Guadalcanal fut la première riposte menée par les troupes américaines contre le Japon, dans une des base majeure des îles Salomon, alors sous occupation Japonaise.
Le 7 Août 1942 une offensive des troupes américaines, menées par 16 000 marines déstabilisa complètement l’armée nippone qui fut obligée de battre en retraite.
La Bataille de Peleliu (Septembre 1944)
Cette bataille a durée plus de deux mois, permettant ainsi aux forces américaines de fortement se rapprocher de l’archipel nippon.
La 1ère division de marines, renforcée par la 81e division d’infanterie de l’armée ont combattu afin de contrôler ce bout de terre et son terrain d’aviation.
Après avoir maitrisé plusieurs points stratégiques de l’île, le bataillon de Marines fît route vers le Nord afin de tenter de prendre le contrôle de la poche d’Umubrogol, surnommée « le Nez Sanglant ». Cette bataille fut sans conteste l’une des plus dures et les plus sanglantes de la Guerre du Pacifique. Plus de 1700 hommes sur 3000 périrent lors de cette attaque de 6 jours et il fallut près d’un mois aux Marines pour prendre la maitrise de l’île.
La Bataille d’Okinawa (Mars 1945)
Point d’orgue de la guerre du Pacifique, Okinawa est aussi plus grand assaut mené lors de la seconde guerre mondiale.
Un très grand nombre de forces armées furent envoyées dans l’archipel Japonais afin d’en prendre le contrôle. 50 000 hommes ont débarqué sur l’île sans qu’aucune résistance ne leur soit accordée. C’est au crépuscule qu’une attaque kamikaze fût lancée contre les navires de soutien. Les combats sur cette île furent âpres et extrêmement disputés par les japonais, se battant jusqu’à la mort, afin de tuer le maximum d’ennemis.
Plus de 110 000 japonais périrent dans les combats. On dénombre plus de 18 900 morts et plus de 49 000 blessés dans les troupes américaines suite à ces combats.
;arrête là. Dans BoB, nous suivions une seule compagnie (101ème aéroportée) durant toute la WW2 alors que dans The Pacific, nous assistons à un chassé-croisé entre deux ou trois protagonistes. Ceci vient simplement du fait (si l’on peut utiliser cet adverbe) que les pelotons étaient sans cesse brisés et les soldats réaffectés.
Alors bien entendu, on pourra toujours regretter la starisation des américains, ces gendarmes du monde mais je préfère regarder ces affrontements d’un œil extérieur. La subjectivité est un mal nécessaire
Laissez-vous tenter ! Go Go Go !
Note Artistique : 9/10