Je trouve ça dingue qu’un groupe comme The Radio Dept. soit si peu connu. Ils ont sorti leur troisième album Clinging to a scheme cet été, et j’ai l’impression que leur talent semble passer inaperçu.
Je suis tombé sur cette pochette à la Brokeback Moutain la semaine dernière, et je dois dire que je suis tombé sous le charme (comme la plupart des CDs dont je parle ici, vous me direz).
The Radio Dept. c’est un groupe Suédois qui a déjà vu plusieurs musiciens partir et d’autres arriver. Ça n’empêche pas au groupe de poursuivre sa carrière au genre shoegazing.
Clinging to a scheme passe a une vitesse fulgurante. En dix chansons seulement, le groupe réussit à nous faire voyager au gré de sons pop aériens et d’une voix passée par la case électronique.
Des sons originaux (bruits de foule, discours, etc) viennent habiller les chansons obligeant notre oreille à être attentive à chaque écoute.
Une légère ressemblance avec Wild Nothing ? Oui pas faux. Vous l’aurez compris, cette année j’aime beaucoup les albums aux sons lo-fi avec ce petit air d’antan.
Il m’a fallu peu de temps pour me précipiter sur leur deux premiers albums, et me rendre compte que le groupe continuait leur aventure sans trop prendre de risque. Clinging to a scheme semble être un revival de Lesser Matters (2003) et Pet Grief (2006).
Le groupe a eu son moment de gloire à la sortie du film Marie-Antoinette (de Sofia Coppola) avec le titre Keen on boys. Il serait top de ne pas oublier ce groupe, de le diffuser, d’aller le voir en concert, pour se rendre compte qu’ils ont sorti un grand album en 2010.
L’album Clinging to a scheme est en écoute sur Spotify, et vous pouvez visiter leur site très complet.