Le buzz court très fort sur le web. L’invitation d’Éric Cantona à retirer son argent de sa banque le 7 décembre prochain pour « détruire un système injuste » se diffuse jusqu’à inquiéter quelques responsables politiques. En réalité, il est fort improbable que cela puisse altérer considérablement la donne de notre système économique et financier, si imparfait soit il, pour trois raisons au moins :
- tout le monde a besoin d’une banque
- la tranche de la population plus susceptible de répondre à l’appel de Cantona, les jeunes, est justement celle qui a moins d’argent déposé sur son compte
- même les plus combatifs se rendent compte qu’un effondrement soudain de nos banques se répercuterait sur la situation économique de tout un chacun, au moins à court et moyen terme.
Il n’en reste pas moins qu’il ne serait pas plus mal de pouvoir corriger les abus spéculatifs de la plupart des banques, voire de donner la primauté au travail et à l’être humain dans le domaine économique, plutôt qu’à la finance et au profit. Au fond, jusqu’au XVe siècle, la société était dominée par les propriétaires fonciers, c’est-à-dire les nobles, lorsque une évolution a commencé, qui donnait plus d’importance au travail et au savoir-faire.
Ma recette est simple : transférons au moins une partie de notre argent liquide de notre banque à la banque postale, pour quatre raisons :
- la banque postale, de par son statut de banque contrôlée par l’État, qui a but lucratif mais fournit aussi un service public, ne s’engage jamais dans des spéculations risquées, comme l’achat de produits dérivés liés à des crédits excessifs, qui est à l’origine de l’actuelle crise bancaire.
- cela donnerait un signal fort aux pouvoirs politiques et aux banques, sans pour autant les détruire.
- les tarifs pratiqués par la banque postale sont très compétitifs, probablement les meilleurs du marché, si bien pour la gestion courante que pour les crédits immobiliers.
- il faut bien avoir une carte de crédit et un compte pour payer ses factures avec le prélèvement automatique et émettre des chèques, donc il n’est pas envisageable de renoncer à tout service bancaire.
Si la banque postale devait assister à une augmentation considérable des ouvertures des comptes à partir du 7 décembre, cela pourrait secouer tant soit peu le système, en promouvant une évolution positive.