Magazine Finances

Les risques d'un investissement

Publié le 02 décembre 2010 par Questions Capitales

Les risques d'un investissementTout investisseur cherche à obtenir un rendement maximal tout en s'exposant à un risque minimal. Malheureusement, il est impossible de concilier les deux.

Risque et rendement vont de pair. En tant qu'investisseur, vous achetez les actions d'une entreprise dans l'espoir qu'elles génèrent une appréciable plus-value à terme. En principe, le cours d'une action est illimité, alors que le rendement d'une obligation est connu. En revanche, les actions présentent un risque plus élevé. En émettant des actions, l'entreprise cherche à financer ses activités sans créer de dette à rembourser à des intervalles déterminés. Les actions constituent donc le capital-risque de l'entreprise. En cas de liquidation, l'actionnaire est tout en bas de l'échelle. Tous les autres créanciers sont prioritaires. Dans le pire des cas, l'actionnaire perd donc la totalité du capital investi.

Les marchés d'actions sont également influencés par différents facteurs : le contexte économique, le niveau des taux, les tensions politiques, etc. De ce fait, les cours des actions peuvent parfois faire d'étonnants sauts de cabri. Des hausses ou des baisses de quelques pour cent par jour ne sont pas rares.

Diversification dans le temps
Pourtant, il est possible de réduire le risque lié à vos placements. Notamment en les diversifiant sur plusieurs catégories d'actifs - comme les actions, les obligations et les liquidités. Votre portefeuille d'actions doit lui aussi être suffisamment diversifié. Le risque de fluctuation de la valeur de l'ensemble du portefeuille diminue en effet avec le nombre de titres qui le composent. L'éventuelle baisse d'une action donnée sera alors compensée par la hausse d'une autre participation.

Toutefois, le différentiel de risque se réduit à mesure que le nombre de titres augmente. Avec dix actions en portefeuille, vous réduisez le risque global d'environ 65%. À 15 actions, le risque diminue de 80%. Et si vous augmentez encore le nombre d'actions, le risque baisse à un rythme de plus en plus lent. De plus, le suivi du portefeuille est alors moins aisé. C'est pourquoi une quinzaine à une vingtaine d'actions - réparties entre différentes entreprises, différents secteurs et différentes régions - suffit généralement pour obtenir une bonne diversification. Bien entendu, ces actions ne doivent pas être constamment les mêmes : en fonction du climat boursier, des opportunités présentes sur le marché et des performances, vous pourrez extraire ou intégrer certaines actions dans votre portefeuille. Des fonds de placement choisis avec soin facilitent encore les choses, puisqu'ils vous permettent d'investir simultanément dans plusieurs actions.

Investir de manière systématique
En outre, vous pouvez réduire considérablement le risque de votre portefeuille en étalant vos investissements dans le temps. Investir au mauvais moment peut en effet avoir de conséquences désastreuses en Bourse. Mais il est impossible de déterminer à l'avance le moment idéal pour acheter. Vous avez donc intérêt à ne pas investir toutes vos économies en une seule fois, mais à investir systématiquement un montant donné à intervalles réguliers.

Copyright © L'Echo-Mon Argent, www.monargent.be


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine