Une candidate s’en va, tout va…

Publié le 01 décembre 2010 par Claire Romanet

Il y a de ces petites nouvelles qui vous plombent le moral d’un recruteur.
Il y a peu, une candidate appelle pour nous dire qu’elle va finalement dire non au poste que nous lui proposons. Rien d’extraordinaire sauf que nous pensions l’affaire entendue depuis quelques temps déjà, et notre client aussi. En effet, la jeune femme avait non seulement donné son accord mais déjà négocié des arrangements de dates sur ses congés futurs. Alors avouons-le, le premier réflexe est égoïste puisqu’on se dit qu’il va falloir reprendre nos recherches alors qu’on croyait la mission finie… Et puis on s’interroge: peut-on s’engager, ne serait-ce que par des échanges informels (par mails ou oralement) tout en sachant qu’on a d’autres pistes en parallèle ?

Nous sommes bien d’accord, lorsqu’on a la chance d’avoir le choix (ce qui n’est pas si courant malheureusement), il est légitime de prendre le temps de comparer les différentes offres qu’on vous fait. Vous vous retrouvez donc dans la situation délicate de devoir faire patienter le premier employeur à vous dire oui en attendant la réponse du ou des suivant(s). Alors que faire ? S’engager en cachant ses autres pistes ou réserver sa réponse et exposer honnêtement la situation ? Vous sentez venir la suite, on ne peut que vous encourager à la transparence…

Si vous expliquez votre indécision au recruteur, il n’y a pas de raison qu’il le prenne mal. Bien au contraire, cela montre que vous êtes quelqu’un de « demandé » et cela aura donc tendance à vous mettre en valeur, voire même dans certain cas à vous mettre en position de force pour négocier des conditions d’embauche encore plus favorables. Et puis le Consultant en recrutement est aussi là pour répondre à vos interrogations. Il se sent d’autant plus floué si vous “plantez” l’employeur qui, dans tous les cas, ne peut que garder un avis négatif sur vous. Ce qui peut, soit dit entre nous, peut-être vous porter préjudice à l’avenir. C’est aussi une question de respect de chacun, l’employeur et le recruteur peuvent se retrouver dans des situations délicates en vous ayant fait confiance.

Voilà c’est dit. Même si on n’en tient pas rigueur à notre candidate, ça fait du bien de l’écrire…