Magazine Cuisine

Présence de substances chimiques dans nos assiettes

Par Macantinebio

Le Journal de l’Environnement se fait l’écho de l’étude menée par Générations futures (GF ex-MDRGF) et le réseau européen Heal dans le cadre de leur campagne Environnement et Cancer et dont les résultats ont été publiés aujourd’hui.

Les résultats sont impressionnants: 81 polluants, incluant des cancérigènes et des perturbateurs endocriniens, retrouvés sur une journée dans un menu type confectionné à partir de produits agricoles non bio.

Pesticides et PCB sont les polluants les plus fréquemment retrouvés (44 résidus respectivement)… Des résidus de pesticides interdits en France ont été détectés dans les fruits, légumes et céréales [tous importés, ndlr] comme la pomme (Brésil), les tomates (Italie), le riz (Asie) ou les haricots verts (Kenya). Même le pain ne sort pas blanchi de l’analyse avec la présence de pesticides.

Les conclusions de l’étude indiquent que réduire ces polluants passent par le développement de l’agriculture biologique mais pas seulement. Il n’empêche. Commençons par réduire les pesticides dans l’agriculture et on aura ôté une bonne part des polluants alimentaires.

Pour en savoir plus sur cette étude: Menus toxiques



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Macantinebio 850 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte