Posted on by Raymond Viger
Le stationnement est un pollueur() - Même en stationnement, votre voiture pollue. Ou plus exactement, c'est son stationnement qui pollue. Des chercheurs américains ont calculé l'espace dévolu au stationnement dans une ville typique du centre du pays : sans doute à la grande surprise des habitants de cette ville, il y a onze fois plus d'espaces de stationnement... que de familles! L'équivalent de 1000 terrains de football. Cela fait beaucoup d'asphalte autour des maisons de banlieue et beaucoup de béton autour des commerces. Avons-nous besoin de tout cet espace, s'étonne Bryan Pijanowski, de l'Université Purdue. Pourquoi ne pas penser des villes avec un plus grand nombre de services à une distance de marche des résidences? La question est d'autant plus pertinente que ces rectangles d'asphalte ou de béton accumulent les polluants et l'essence, que la pluie nettoie ensuite vers le "vrai" sol le plus proche, où ils contribueront à la pollution des eaux souterraines (ou de la rivière) que boivent les "onze fois moins" de familles du coin.
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
Poésie urbaine. Jours de Nuit. Roberto Mayer. 11,95$
Entre en mon univers, infiniment petit. Que se libère ta galaxie. Entre, là, tu es ton enfer, ton paradis. Ton repère y est enfoui. Entre, il ne manque que toi en ces mots. En ces vers dont j'aime me croire l'auteur.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Filed under: Agence Science-Presse, Environnement, Uncategorized Tagué: | Bryan Pijanowski, eaux souterraines, pollution, stationnement, Université Purdue, voiture