AVA - Copyright AVA
L’autre belle surprise du concert de Babet à la Maroquinerie, est sans conteste la première partie, AVA, une belle découverte musicale doublée d’une formation qui faisait ses premiers pas en concert, donc un sacré challenge !
AVA - Copyright AIE TV LE BLOG
Quand on dit AVA, on ne peut s’empêcher de penser à Ava Gardner, l’intemporelle et séduisante actrice américaine qui a fait fantasmé l’Amérique des années 30. Et je n’ai apparemment pas tout faux, puisque le chanteur d’AVA me confiera que le nom s’est décidé par hasard sur Wikipédia et que le nom d’AVA est apparu en premier ! Mais AVA, c’est surtout Dimitri Leroy à la guitare acoustique et le chanteur Jérémy Barlozzo (son nom peut ne pas vous être inconnu, car il fait partie du groupe I Love my Neighbours).
On pourrait croire qu’on est tombé sur le pénultième groupe de Folk et qu’on va s’ennuyer à mourir, c’est d’ailleurs comme cela, qu'avec beaucoup d’humour doublé de trac, qu’est annoncé l’ambiance du set par Jérémy … Pourtant, ce premier passage se révèle étonnant au premier abord : Jérémy un peu angoissé est debout et chante, alors que Dimitri est assis aux chœurs et à la guitare de manière faussement décontractée. Puis, Jérémy annonce tout de go que c’est leur première scène. Interrogations sur les visages du public, quand ils entendent la première chanson. Les mélodies et les textes, que ce soit en Anglais ou en Français font carrément mouche de la première à la dernière chanson et on a du mal à croire l’affirmation de Jérémy !
AVA - Copyright AIE TV LE BLOG
Même si le fil rouge des compositions reste nostalgique et mélancolique, il y a une sincérité, une profondeur et une sobriété dans l’interprétation qui ne trompent pas, qui touchent forcément l’auditeur, et l'intensité, la tessiture de la voix du chanteur fait retenir son souffle à l’audience jusqu’à ce qu’il est terminé de chanter. Heureusement qu’entre les chansons, le duo pratique l’autodérision et l’humour, une attitude désinvolte qui peut laisser croire qu’ils sont blasés alors que c’est tout le contraire ! Pour vous donner une idée de leur répertoire, voici deux vidéos prises lors de leur set à la Maroquinerie.
AVA lives @ la Maroquinerie Novembre 2010 - Copyright AIE TV BLOG
J’apprendrais par la suite que Babet les a fait venir uniquement après avoir entendu leur version très originale de la chanson de Marilyn Monroe (pour l’anniversaire de ce cher Président Kennedy, qui a fait le tour de la Terre), qu’ils ont renommé « Poupoupi dou ». Cette reprise a la caractéristique d’être la bande originale du prochain film du réalisateur Gérald Hustache-Mathieu, un long métrage français (Diaphana Distribution) dont la sortie est programmée à partir (et non le …, private joke à Jérémy) 12 janvier prochain. Jean-Paul Rouve, Sophie Quinton et Nicolas Duvauchelle sont à l’affiche de ce film.
Voir la video ICIAVA live "Poupoupi dou" @ la Maroquinerie Novembre 2010 - Copyright SORTIR A PARIS
D’AVA à Marilyn, la boucle semble bouclée, enfin presque et vous l’aurez compris, il y a fort à parier que ce ne sera pas la dernière fois que vous entendrez parler de ce groupe déjà très prometteur.
AVA - Copyright AIE TV LE BLOG
Pour en savoir plus, le groupe dispose d’un Facebook (le Myspace arrive bientôt), sur lequel vous pourrez suivre leur actualité. Vous pourrez très prochainement les voir à Paris sur scène.