Angus et Julia Stone, une parenthèse folk enchantée à la Cigale (réactualisé) - 29.11.2010

Publié le 02 décembre 2010 par Aietvblog @AIE_TV_BLOG

La fratrie Stone est de retour à Paris, pour les concerts sold out du Café de la Danse et ce soir à la Cigale. Le frère, Angus et la sœur Julia, ont quittés pour un moment leurs terres australiennes dont ils sont originaires pour nous délivrer leur sublime second album en Live « Down the way ».

C’est une Cigale pleine à craquer qui accueille l’univers pop folk envoûtant de ces deux songwriters, qui pour se sentir un peu comme à la maison ont installé sur la scène des guirlandes lumineuses et fleuries sur les instruments, deux tapis rouges à même le sol des lampes de part et d’autre de la scène, des bibelots et un fond  de scène style papier peint des années 70… Un décor poétique à leur image, totalement Folk et baba cool.


On entre de plain pied dans leur univers dès les premières notes acoustiques sublimes de Santa Monica Dream, qui parachève de nous transporter dans leur monde. Ils sont accompagnés sur scène de Matt Johnson à la batterie et de Rob Calder à la basse. Les mélodies limpides, la présence de Julia qui irradie la scène face à un Angus plus en retrait, l’atmosphère cotonneuse et le brouillard ambiant de la Cigale nous font glisser d’emblée dans ce concert qui s’annonce grandiose. Ils tissent peu à peu les fils de leur musique organique, profondément humaine et efficace, défiant les lois du genre Pop Folk avec le mélange  parfait des guitares acoustiques, de l’harmonica mais aussi de la trompette, du violoncelle et du piano.


Ils joueront près de 9 chansons de leur second album : Santa Monica Dream, Black Crow, le magnifique For You, le single archi connu Big Jet Plane repris par le public, le lumineux I’m not Yours, le très roots Yellow Brick Road, le virtuose et rythmé Hold On en guise de rappel.

Ils reprennent également des chansons éponymes de leur premier album sorti en 2007 A Book like this et de A heart full of wine.

"Down The Way"

à vous procurer absolument

La voix transcendante de Julia (dont l’accent rappelle parfois celui de la Norvégienne Ane Brun) diffuse un effet frissonnant dans les aigus, tranche avec celle plus brut et plus posée de  Angus, mais leur show est bien rodé, Julia s’évanouit de la scène pour mieux revenir telle une déesse à son piano, Angus est plus discret, mais ce qui est vrai c’est la totale complicité fraternelle qui se lit dans leurs yeux et leurs gestes parcimonieux. Ils alternent avec grâce des chansons lentes avec des morceaux plus rythmés, sans qu’une seule fois le public ne se lasse.

Crédit photo - FlickeFlu - Main Square Festival 2010

La reprise de la chanson You’re the One that I want est un modèle du genre : à l’écoute, on croirait que c’est la chanson qu’interprète Julia qui est l’originale, tellement l’interprétation est subtile, profonde, élégante. Un des grands moments du concert. Elle s’amusera (enfin surtout le public) à reprendre le mythique morceau interprété par Henri Salvador, « Le Lion est mort ce soir » en anglais, une vraie belle surprise.

Il n’en reste pas moins que le duo essaient avec plus ou moins de succès d’entrer en contact avec le public avec le peu de mots en français qu’ils connaissent. Et c’est bien là que le bat blesse. Pour celui ou celle qui n’est pas entré dans leur univers onirique et magique, ils peuvent donner l’impression de n’être que dans leur propre monde, même sils invitent l’audience a participer aux chansons vers la fin du concert et en particulier sur Does the Love.

Ce concert reste malgré tout un véritable bijou de folk pop envoûtant, une parenthèse enchantée qui nous a emporté vers des contrées lointaines et bercées de mélancolie, qu’il nous a été donné de savourer les yeux dans les nuages.

La setlist complète :

Les découvrir : le Myspace officiel & sur Deezer

Les prochaines dates à Paris en 2011 (il vous faudra vous ruer dessus) : les 26, 27, 28 avril 2011 au Trianon.

Mise à jour le 01-12-2010 :

Le duo a reçu à l'Ambassade d'Australie à Paris un disque d'Or pour 50.000 exemplaires vendus de leur dernier album. Une de leur chanson fera bientot partie de la BO du film Les émotifs anonymes » (mettant en scène Isabelle Carré et Benoit Poelvoorde).

Ils ont également fait un mini-concert acoustique, qui est raconté sur le site du HibOO avec une belle video à la clé !

A voir et déguster sur le HIBOO.com !