J’aimerais bien être un lecteur du quotidien La Presse. Je boycotte cependant La Presse. Pourquoi?
D’une part, le format du quotidien ne me convient pas. Quand je lis un journal, la grandeur de La Presse est un irritant. S’il n’y avait que cela, je trouverais une façon de m’en accommoder. Raisonnablement.
En tant que journaliste, je fais beaucoup de découpage. Quand je lis un article, s’il y a des références ou des angles intéressants, je le découpe pour l’archiver par thème dans de grands tiroirs d’un classeur. Lorsque vous avez un début d’article sur la première page et la continuité en page A-6, oublier le découpage et l’archivage.
Pour palier à cette difficulté, si je tente de faire des photocopies, je rencontre une autre difficulté. La largeur du texte dépasse la capacité du photocopieur! En tentant de faire des photocopies, je perds une partie du texte ce qui m’oblige à en faire deux et faire du collage.
D’autres personnes m’ont aussi mentionné qu’elles boycottent La Presse à cause du format. Depuis un certain temps, les lecteurs réguliers de La Presse me disent que le contenu de La Presse tend à imiter le Journal de Montréal (ce qui n’est pas nécessairement une bonne stratégie). Est-ce que La Presse devrait imiter le Journal de Montréal dans son format? Combien de nouveaux lecteurs La Presse gagnerait avec cette stratégie ?
Crédit photo : Arjun Kartha/Stock Exchange