*** Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2010 ***
- Prince et Princesse -
*
Alice Brière-Haquet & Camille Jourdy
- P'titGlénat - Vitamine
Il était une fois un royaume tout à fait parfait
Avec roi, reine et petit prince adoré.
Mais un beau jour, l'enfant se mit à parler...
Avec chur la langue un cheveu !
Cha ne fait franchement pas chérieux !
Adorable album que l'histoire de ce petit prinche - en clin d'oeil, en hommage ? - au Prince de Motordu à la fête cette année.
Le bel enfant ne parvient pas à prononcer les S, cha coinche... " Le roi et la reine furent bien embêtés. Ils instaurèrent un décret : Désormais chacun chuinterait. Les chaussettes deviendraient chauchettes. Et gare à qui dirait le contraire " ...mais le prince grandit, on organise un bal où il rencontre une belle étrangère. Qui rit de sa différence. Parce qu'elle " sossotte " l'archidussesse... " l'accent était charmant. Il instaura donc un décret sur-le-champ : on mettrait de temps en temps ce son doux comme le vent. Les chauchettes deviendraient chaussettes et gare à qui dirait le contraire...".
Un texte savoureux sur lequel la langue fourche plus d'une fois, absolument dans l'esprit des contes de chevaliers par les mots comme par l'image. Sur le format à l'italienne, les illustrations au charme rétro de Camille Jourdy accompagnent parfaitement le récit, y participent, traditionnelles dans le trait et les couleurs, toute une imagerie moyen-âgeuse - costumes et décors - tandis que les détails des scènes, les attitudes, racontent cette improbable révolution linguistique.
" La chigale che trouva fort dépourvu quand la biche fut venue
...
Dur dur de penser sans pencher ! "
L'illustratrice Camille Jourdy a obtenu le Prix Révélation à Angoulême en 2010 pour sa bande dessinée Rosalie Blum.
Alice Brière-Haquet est également l'auteur d'un roman publié aux éditions Actes Sud Junior qui raconte, en rimes, en fantaisie et en douceur, l'homosexualité :
La princesse qui n'aimait pas les princes
illustré par Lionel Larchevêque
- Format poche - collection Benjamin -
" Princes d'à côté, Venez ! Accourez ! Ma fille est à marier. Elle est jolie, douce et aimable et dort très bien sur des petits pois. ".
La princesse les vit donc arriver, ces princes d'à côté. En file sur le chemin un à un, ils baisèrent sa main. Mais non, vraiment, merci bien, aucun d'entre eux ne lui disait rien !
C'est un conte dans lequel le prince charmant n'épouse pas la princesse. Parce que de prince charmant, il n'y a point. Le coeur de la jolie princesse sera pour une fée.
On assiste le sourire aux lèvres au défilé de drôles de princes aux qualités et caractères joyeusement anachroniques croqués avec humour et imagination par Lionel Larchevêque qui s'amuse des personnages classiques. En poésie, sans caricature masculine ou féminine, sans revendication, un livre d'une grande richesse, autant par le texte que par l'image; un livre qui raconte l'amour et la tolérance.
*
- L'interview d'Alice Brière-Haquet sur ce blog, c'est ICI - La chronique du Ballon de Zébulon ICI - Celle de Pierre la lune ICI -
Son programme de dédicache à Montreuil présenté sur son blog :
Mercredi
> de 14h à 16h sur le stand de Frimousse pour dédicacer Grand, Moyen, Petit.
> de 16h à 18h sur le stand de Nouvel Angle (Amaterra) pour dédicacer La Guerre des toiles, et Un mouton au pays des cochons.
Jeudi
> de 9h à 12h sur le stand de La Charte pour papoter et grignoter des After Eight.
Vendredi
> de 18h à 20h re-sur le stand de Frimousse pour dédicacer Grand, Moyen, Petit.
Samedi
> de 9h à 11h30 re-sur le stand de Nouvel Angle (Amaterra) pour dédicacer La Guerre des toiles, et Un mouton au pays des cochons.
Dimanche
> de 10h à 11h et de 16H à 18H sur le stand Glénat pour Le petit Prinche.
> de 11h à 13h sur le stand d'Actes Sud pour dédicacer La Princesse qui n'aimait pas les princes (avec Lionel, si tout va bien ^_^)
> de 14h à 15h sur le stand d'Auzou pour dédicacer Le Ballon de Zébulon en compagnie d'Olivier, mais aussi Pierre la Lune et La Chauve-souris et l'étoile.
Lundi
> de 10h à 12h sur le stand des Points de suspension pour dédicacer L'épouvantail.
> de 14h à 16h re-sur le stand d'Actes Sud pour dédicacer La Princesse qui n'aimait pas les princes.
> de 16H à 18H sur le stand Glénat pour Le petit Prinche.
- Je la cite ( parce qu'elle a bien raison :)
Je précise qu'on peut promener les bouquins d'un stand à l'autre, hein, et même l'emmener dans son petit sac, y a pas de raisons. Et entre deux, à part le samedi après-midi super speed, je suis disponible pour un café... Bref, si on n'arrive pas à se croiser, c'est vraiment que vous le faites exprès ! A très très bientôt ! J'ai hâte :-)
*