Magazine Côté Femmes

Déremboursement des médicaments : faut-il changer de mutuelle ?

Publié le 01 décembre 2010 par Frédéric Duval-Levesque


Déremboursement des médicaments : faut-il changer de mutuelle ?

Avril 2010 : sur évaluation de la Haute Autorité de Santé (HAS), le gouvernement réduit de 35% à 15% seulement, le taux de remboursement de 150 médicaments. Pour le Pr Bernard Avouac, rhumatologue au CHU Henri Mondor de Créteil, cette mesure « applique une démarche exclusivement économique à des traitements dont les patients ont réellement besoin ».

«Le rapport coût/efficacité de ces médicaments ne serait pas suffisant pour justifier un remboursement à 35%, voire 65% », précise le Pr Avouac.

Il y a « des antiépileptiques, des médicaments contre la maladie de Parkinson, des antiallergiques voire certains anticancéreux. Ces médicaments concernent des pathologies sévères. Même si l’on considère que leur rapport coût/efficacité n’est pas aussi important que pour d’autres, les patients eux, leur trouvent un intérêt. Etre remboursé à 15% parce que l’administration considère que l’efficacité d’un médicament n’est pas suffisante, c’est difficile à admettre pour le patient qui est satisfait de son médicament. »

« La Mutualité française a publié des documents expliquant comment, dans l’arthrose par exemple, les patients pouvaient se passer des traitements dont le remboursement a diminué » regrette-t-il. « Ne changez pas de médicament, changez de mutuelleCes traitements ont le mérite d’exister, ils correspondent à des maladies qui peuvent être gênantes, voire invalidantes. Je considère que les patients doivent continuer à pouvoir prendre ces médicaments ».

Source : Journal officiel de la République française, 16 avril 2010- Fédération nationale de la Mutualité française 27 avril 2010 – Interview du Pr Bernard Avouac, 16 novembre 2010 Pour une information et un entretien gratuit de 30 à 45 minutes, sans engagement, concernant une aide, un soutien psychologique, ou une psychothérapie -> cliquez ici

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par roger-le-simon
posté le 14 décembre à 09:41
Signaler un abus

c’est simple : change de mutuelle !! seules quelques mutuelles ont décidé de ne pas prendre en charge le remboursement des médicaments à vignette orange, ceux qui sont remboursés à 15%dorénavant par la sécu. renseigne toi

Par christianeplon
posté le 13 décembre à 17:43
Signaler un abus
  1. Je suis arthrosique… j’ai du arrêté mes médicaments car ma mutuelle ne complétait pas le remboursement de la sécu… j’ai souffert terriblement j’ai pris des calmants pour la douleur mais ça guérit pas… et la semaine dernière j’ai appris qu’une voisine qu’à de l’arthrose aussi a trouvé une mutuelle qui lui complète son traitement. Comme quoi, faut toujours tout surveiller, comparer et ouvrir l’œil.

A propos de l’auteur


Frédéric Duval-Levesque 1018 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte