Des faux généraux, des faux ministres et des faux terroristes pour arnaquer les pauvres
Elle prétendait être la-petite fille de l’ex chef de l’état major de l'armée algérienne, le général Mohamed Lamari, pour arnaquer des concessionnaires automobiles, un autre a prétendu être le frère de l’ex ministre de l’intérieur et des collectivités locales, Nouredine Yazid Zerhouni, pour soustraire des sommes d’argent à des gens en contrepartie de promesse d’obtention de logements et des lots de terrains, un autre usurpe l’identité d’un général et propose de régler à ses victimes leurs situations vis-à-vis de l’obligation du service national, d’autre se prennent pour des acolytes de Droudekal afin d’obtenir des rançons. Les identités usurpées et les méthodes sont différentes mais l’objectif est unique : escroquerie et arnaque de dizaines de personnes. Leurs rêves d’obtenir des logements, des postes de travail, des cartes de dégagement du service national et des crédits bancaires s’évaporent du jour au lendemain. Pire encore, les victimes se retrouvent devant les tribunaux en tant que participants dans des affaires montées avec des scenarios très bien étudiés.
Un « faux général » promet aux jeunes de régler leurs situations vis-à-vis du service national Les services de sécurité de la wilaya d’Alger ont traité l’affaire d’un « faux général » qui a arnaqué des dizaines de jeunes. Le mis en cause promettait à ses victimes de régler leurs situations vis-à-vis du service national, en contrepartie de sommes d’argent allant de 10 à 20 millions de centimes. Le « faux général « a été arrêté par les services de sécurité dans un restaurant à Staoueli, où il avait l’habitude de « signer » ses contrats avec ses victimes. Suite aux investigations des services de sécurité, il s’est avéré que 15 mandats d’arrêt ont été lancés contre lui, notamment pour des affaires liées à l’usurpation d’identité d’officier de l’Armée Nationale Populaire.
Un faux officier planifiait d’arnaquer Noredine Yazid Zerhouni
Les mêmes services ont traité une affaire similaire. Il s’agit d’un « faux officier » qui a tenté d’arnaquer l’ex ministre de l’intérieur et des collectivités locales, Noredine Yazid Zerhouni. Le secrétariat général du ministère de l’intérieur a reçu un appel téléphonique d’une personne qui prétendait être un haut officier de l’Armée Nationale Populaire. Le mis en cause demandait de parler au ministre de l’intérieur. En l’interrogeant, il s’est avéré qu’il s’agissait d’un faux officier. Ce dernier a été prié de se présenter au ministère de l’intérieur où les services de sécurité lui ont tendu un piège. Le jour du « rendez-vous » il a été arrêté et traduit en justice. Lors de son interrogation, le faux officier a avoué qu’il a usurpé l’identité d’officier pour aider deux personnes à accomplir les rites du pèlerinage.
Une petite-fille « Taiwan » du général-major El Amari arnaque des concessionnaires de véhicules
Une femme qui a prétendu être la petite-fille de l’ex chef de l’état major Mohamed el Amari, a arnaqué et escroqué plus de 10 concessionnaires automobiles et leur a volé 22 voitures de luxe. Elle a, en plus de cela, bénéficié de 6 autres voitures d’une valeur dépassant un milliard de centime, tout cela avec des documents falsifiés provenant d’une banque dans le siège se trouve à Dely Brahim. Cette femme a, en outre, signé un contrat avec une société de production de lait d’une valeur dépassant les 200 millions de centimes. Cette affaire remonte au 18 aout 2009, suite à des informations parvenues à la section de recherches et d’investigations relevant de la Gendarmerie Nationale de Cheraga. Ces informations indiquent qu’une jeune femme âgée de 30 répondant aux initiales M.L est impliquée dans des affaires d’escroquerie et d’arnaque sur concessionnaires automobiles en utilisant le nom de Mohamed Lamari. Suite à l’enquête diligentée par la gendarmerie, il s’est avéré que la mise en cause possédait une agence de location de voiture à Zeralda. Cette femme louait des voitures légalement, ensuite elle les revend en expliquant aux acheteurs que leurs propriétaires ont besoin d’argent en urgence. Elle exigeait des acheteurs d’enregistrer l’opération de vente après une durée qu’elle définit. Les investigations ont dévoilé, par ailleurs, que la « petite-filleTaiwan » du général-major Lamari travaillait en coordination avec un réseau spécialisé dans l’arnaque et l’escroquerie qui active au nouveau de la wilaya d’Alger.
Un ministre victime d’une arnaque après qu’il eut signé une autorisation
Un ministre de l’actuel gouvernement a été arnaqué il y a mois par une personne qui a prétendu être un fils d’un autre ministre à cause d’une ressemblance des noms (nom de l’escroc et celui du ministre). L’escroc a présumé qu’il a été envoyé par un ministre pour lui signer un document pour faire sortir une marchandise du port d’Alger. Ayant cru cette histoire, le ministre a signé le document. Par la suite, il a appelé l’autre ministre pour l’informer qu’il a réglé la question de la marchandise. Mais quelle fut sa surprise quand le ministre l’informe que tous ces fils se trouvent à l’étranger !
Il a usurpé l’identité du terroriste Droudkal pour obtenir des milliards
Si quelques escrocs et arnaqueurs usurpent les identités de hauts officiers de l’armée et de hauts responsables, d’autres en revanche, préfèrent usurper les identités des acolytes des émirs des groupes terroristes tels que Droudkal afin d’obtenir des milliards de leurs victimes. Ce genre d’affaires est enregistré en force dans les wilayas de Tizi Ouzou et de Bejaia qui connaissent ces derniers mois une recrudescences des actes de kidnappings. Dans ce contexte, la cour de Blida a traité une affaire liée au kidnapping d’une jeune femme. Le groupe de malfaiteurs qui l’a enlevé a prétendu qu’il faisait partie du groupe de Droudkal. Il a demandé une rançon de 2 milliards pour libérer la victime. Suite à l’enquête diligentée, il s’est avéré qu’il s’agissait d’un groupe de malfaiteurs qui n’a rien à voir avec des organisations terroristes.