Des briochettes fourrées à présenter à l’apéritif pour n’en faire qu’une bouchée.
Entre les tomates fraîches qui coûtent un bras et les tomates séchées qui coûtent un ovaire, pas facile de décider s’il est plus économique de les faire soi-même ou de les acheter toutes prêtes, si l’on exclut l’incomparable bonheur du « c’est moi qui l’ait fait » et celui d’EDF après 6 h de cuisson au four, vous pouvez aussi machouiller le sachet en consolation.
Pour les planquer dans des bouchées, j’ai estimé que des toutes faites feraient l’affaire.
Spécialité des régions sicilienne et calabraise, la tomate séchée est traditionnellement obtenue après un long séchage sous le soleil torride du sud de l’Italie, autant dire qu’à Saint Pierre et Miquelon l’opération s’avère aléatoire. Les saveurs du fruit se rassemblent alors pour donner un véritable concentré des saveurs italiennes. Et, à l’image de nombreux produits devenus subitement « tendance » en France ces dernières années, la tomate séchée était avant tout une production rustique, qui permettait de conserver les tomates pendant l’hiver, une fois la saison terminée. (pour lire la suite du dossier : clic sur le site de Marmiton) Et pour tout savoir de la tomate, Tomodor.com, ici. Pour les curieux, la neige date de la semaine dernière, pas un flocon depuis et la jolie couleur orangée n’est en rien due à un retoucheur quelconque mais à la magnifique lumière de nos couchers de soleil. Si ça continue, la métropole va encore être plus enneigée que nous, comme l’année dernière, si non je reparlerai sûrement des joies du dégagement de la neige au petit matin.
POUR LA PÂTE BRIOCHÉE
Mettre dans la MAP et dans l’ordre
- 120 ml de lait
- 1 oeuf légèrement battu
- 65 g de beurre à température
- 1/2 càc de sel
- 250 g de farine
- 1/2 c à c de levure boulangère
- 20 g de sucre
Lancer le programme « pâte levée.
- Tomates séchées coupées en quatre
- Cubes de fromage (un reste de : cantal, comté…)
Lorsque la pâte est prête, prélever des boulettes de la taille d’une noix, aplatir, garnir avec un quart de tomate séchée et un cube de fromage, rabattre les bord et pincer pour souder.
La quantité de pâte permet de façonner plus de 40 bouchées. Avec le reste vous pouvez faire des pains au chocolat ou garnir d’autres ingrédients salés.
Déposer les bouchées briochées sur une plaque anti-adhésive, laisser lever 30 mn et cuire 10 à 15 mn au four à 200°.