Olafur Eliasson, New York Waterfalls, installation, 2008 (photo: mikesorgatz)
En 2008, les newyorkais se sont reveillés un jour avec le bruit d’une cascade. Ils étaient sur le set d’un nouveau film catastrophique ? Non, ils assistaient à une des installations de l’artiste danois/islandais Olafur Eliasson. Or, je parie que vous avez déjà entendu ce nom, et pas seulement sur nos pages, ce monsieur volcanique est un des artistes les plus célèbres du monde entier. Il habite à Berlin où il « dirige » une véritable équipe de scientifiques, architectes, étudiants, artistes, artisans et ingenieurs qui forment le Studio Olafur Eliasson (j’ai plusieurs fois demandé à mon copain, qui est mathématicien, de lui envoyer un cv) qui est à la base de plusieurs de ces œuvres.
The New York City Waterfalls est un projet subventionné par la société Public Art Found pour lequel notre Olafur a proposé quatre cascades d’eau dans la ville de New York, dont une (la plus spectaculaire parce que placée dans le décor typique de New York) sous le pont de Brooklyn. L’eau était prelevée du fleuve Hudson à travers un système de pompes alimenté par des énérgies renouvelables (les projets d’Eliasson questionnent toujours l’écologie) et tombe d’une hauteur impressionnante de 120 mètres. L’artiste travaille toujours avec les éléments de la nature (eau, glace, vent, soleil) et la perception humaine, en proposant des installations fascinantes, enveloppantes et grandioses. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi il s’entoure de cette équipe bariolée de spécialistes de tous les domaines (mathématiciens compris !).
Olafur Eliasson est née en 1968 à Copenhague. Il vit et travaille à Berlin. Il est représenté par les galeries Andersen's Contemporary (Copenhague et Berlin), Tanya Bonakdar (New York), Niels Borch Jensen (Berlin), i8 gallery (Reykjavik, Islande), Carolina Nitsch Contemporary Art (New York), PKM Gallery (Seoul, Corée et Beijing, Chine), Schellmann Art Production (New York et Munich) et Serge Ziegler (Zurich).
--------
Le calendrier de l’Avent est une tradition que les enfants de tous les pays du monde adorent, surtout si, derrière les cases, il y a des chocolats (ou des bonbons Haribo!). D'origine allemande, il a été inventé au début du siècle à Munich et il prend le relais d’une tradition plus ancienne selon laquelle les enfants allumaient une bougie pour chaque jour de l’Avent jusqu’au 25 décembre. Lifeproof vous propose le calendrier de l’Avent pour les gourmands d’art contemporain : derrière chaque case, à partir du 1er décembre, il y a un artiste contemporain à découvrir. Nous avons choisi les artistes incontournables qu’un passionné d’art contemporain devrait absolument connaître !
© Lifeproof, tous les chemins mènent à l'art contemporain! Un calendrier de l'avent fait maison.